Coup de jeune à la Chambre de Commerce et d’Industrie qui sera prochainement renouvelée. Mais coup de jeune avec beaucoup de compétences et l’arrivée de nouveaux futurs élus accompagnés de membres sortants. La liste conduite par David Guyenne est la seule en lice. Autant dire que les résultats sont d’ores et déjà connus.
UN PROGRAMME AMBITIEUX
Le programme ambitieux présenté pour la mandature 2019-2024 repose sur 10 axes : la relance économique, l’aménagement du territoire, l’innovation comme moteur économique, le développement des services, la valeur ajoutée de l’industrie et de la production locale, la modernisation du commerce, l’accompagnement du tourisme de demain, le développement d’une économie durable, l’expertise en matière de gestion des infrastructure économiques, l’affirmation du rôle de la CCI, et la défense de l’intérêt général et des ressortissants des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
3 COLLÈGES
La liste représente 3 collèges : le commerce, l’industrie et les services.
LA NÉCESSAIRE PRISE EN COMPTE DES AVIS ET PROPOSITIONS DE LA CHAMBRE
Selon toute probabilité, la nouvelle Chambre sera présidée par David Guyenne. Compte tenu de son programme et de sa composition, elle trouvera sans nul doute l’écoute du gouvernement, et en particulier, de Christopher Gyges en charge notamment de l’économie.
L’avis et les propositions de la CCI, quasiment ignorés sous la précédente mandature institutionnelle, sont importants, en particulier pour l’évolution économique de la Nouvelle-Calédonie. Il s’agit, tout simplement, d’entendre la voix des représentants du commerce, de l’industrie et des services. En d’autres termes, écouter enfin ceux qui construisent et font vivre la plus grande partie de l’économie du territoire.