EMBELLIE POUR LA SLN : SEPTEMBRE APPORTE DU CASH – Pour Wamytan, l’idée de partition est celle de l’Etat – Total Quadran installe une importante centrale solaire – Tour Air France : festival italien

EXCÉDENT DE TRÉSORERIE EN SEPTEMBRE POUR LA SLN grâce notamment aux cours du nickel à plus de 7$ la livre (15.540 $ la tonne), hausse conjuguée avec les efforts de compétitivité de l’entreprise et les exportations de minerai pauvre accordées par la Nouvelle-Calédonie.

La hausse du nickel est portée à la fois par la croissance de production d’acier inoxydable en Chine, et par le fait que la demande excède l’offre, les stocks enregistrant leur plus bas niveau depuis 2011 !

« La rentabilité de la SLN devrait continuer à s’améliorer au 4ème trimestre grâce notamment aux volumes d’export et à l’augmentation du prix du minerai consécutif à l’annonce de l’embargo indonésien. Sur cette base et compte tenu de l’environnement de prix actuel, la SLN génère à nouveau du cash. Elle se fixe un nouvel objectif de réduction de ses coûts de production de 1,30 dollars par livre en 2021« .

Cette situation est confortée par la nouvelle majorité politique à Enercal, où les discussions pour permettre à la SLN d’accéder à des tarifs d’électricité compétitifs devraient de conclure dans les jours à venir.

WAMYTAN ACCUSERAIT-IL PIERRE FROGIER DE NE PAS AVOIR D’IDÉE ? Dans une interview accordée au quotidien Les Nouvelles, le leader indépendantiste estime que l’idée de partition, récemment évoquée par le Président du Rassemblement, est en réalité une position de repli de l’Etat, en gestation depuis 30 ans.

TOTAL QUADRAN continue sa forte implantation en Nouvelle-Calédonie, et vient d’ouvrir une grosse centrale solaire en province Nord. Composée de plus de 13.400 panneaux, elle a été baptisée Helio Piin Patch, du nom de son site d’implantation non-loin de la tribu de Boyen, sur la commune de Voh. Elle serait en mesure d’alimenter près de 2000 foyers.

Acteur majeur de la production d’électricité renouvelable en France et en Outre-Mer, Total Quadran est présent sur les principales sources d’énergies renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectricité et le biogaz. 

La société Quadran avait rejoint Direct Energie en 2017. Depuis septembre 2019, Quadran est devenue Total Quadran et a intégré la branche « Gas, Renewables and Power » du Groupe Total.

TOUR AIR FRANCE : FESTIVAL ITALIEN après la victoire de Lino dans le contre-la-montre dans le magnifique site de Déva. Mais dans l’étape en ligne de l’après midi, Moindou-Riz de Saint Vincent, Casa Itali/Pontoni a frappé : Jalel Duranti a gagné en solitaire, avec un fort vent de face, et Cristian Scaroni s’est offert la seconde place.

Jonathan Couanon conserve le maillot jaune (Shell Pacific/CMO La Foa).

GRAVE ACCIDENT AU COL DE LA PIROGUE où une voiture a percuté de plein fouet un véhicule utilitaire. Deux enfants ont été blessés. L’un d’entre eux a été plongé en coma artificiel.

L’USOENC EN CONGRÈS pendant deux jours. La situation de la SLN sera probablement au coeur des débats. Milo Poaniewa est candidat à sa propre succession au poste de Secrétaire général. Le syndicat fêtera ses 50 ans samedi.