L’AGRESSEUR DES POMPIERS À SAINT LOUIS EN GARDE À VUE – Tour Air France : Thomas Chassagne gagne l’étape du grand Nord, Poisson en jaune – Vahaamina met fin à sa carrière internationale – Feux de brousse dans le Nord

L’AGRESSEUR DES POMPIERS À SAINT LOUIS SERA JUGÉ EN JANVIER – Il dormait. Le bruit l’a dérangé. Des pompiers intervenaient dans la tribu de Saint Louis pour porter assistance et éteindre un feu. Alors il est sorti furieux et menaçant avec un tamioc, a coupé les tuyaux, détérioré l’engin !

Il a été placé en garde à vue et sera jugé en janvier. L’association des pompiers a condamné, de même que la mairie du Mont Dore. Nul doute que les responsables de Saint Louis en feront autant.

TOUR AIR FRANCE : CHASSAGNE À OUEGOA, POISSON EN JAUNE – L’étape du Nord Ouegoa/Koumac/Ouegoa était un moment difficile pour les coureurs qui ont cotoyé un vaste incendie sur les pentes du col Bir Hakeim. Le jeune coureur d’Ouvéa, Sekete Athale, courageux, a du abandonner. Un groupe de tête a tiré son épingle du jeu. Poisson a conservé son maillot jaune. Thomas Chassagne a été le plus rapide au sprint. Ce n’est pas un inconnu. Second au Tour de Guadeloupe, il a remporté deux courses cette année en métropole dont l’Atria Charade Cycliste Tour en Elite et la Nocturne des Ponts à Limoges, toutes catégories.

SEBASTIEN VAHAAMINA MET FIN À SA CARRIÈRE INTERNATIONALE après le dernier match de l’équipe de France, battue en Coupe du Monde au Japon par le Pays de Galles. Vahaamina avait été expulsé à la suite d’un mauvais geste, et l’équipe de France avait joué une grande partie de la seconde mi-temps à 14. Vahaamina, qui a exprimé ses excuses auprès de ses co-équipiers, a reçu le soutien de son club et de ses partenaires.

LES FEUX DE BROUSSE DANS LE NORD, et notamment à Ouegoa, se poursuivent, et la pluie enregistrée cette nuit a été la bienvenue. La région est dotée de peu de moyens, et les conditions d’accès aux incendies sont difficiles. Mais surtout, les incendiaires, volontaires ou non, n’arrêtent pas leurs méfaits.

AMÉLIORATION DU COL D’AMIEU grâce à des travaux entrepris pr la province Sud. Les automobilistes sont appelés à la prudence, le chantier nécessitant une circulation par alternance.

DÉBUT DE LA FÊTE DU CHEVAL avec un saut d’obstacles international et des cavaliers venus d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Polynésie Française, du Vanuatu face aux Calédoniens.