ÉPREUVE SPORTIVE, COHÉSION SOCIALE : LE TOUR SERA SUIVI PAR 150.000 CALÉDONIENS CHAQUE JOUR

Il est unique en son genre. Le « Tour de Calédonie », devenu « Tour Air France », est d’abord une épreuve mythique. La plus longue au monde par étape en cyclisme amateur, la seule qui propose une étape se terminant … sur une route de mine de nickel. En prime, c’est une manifestation de cohésion sociale comme il n’en existe plus en Calédonie. La caravane parcourt l’archipel, du sud au nord en passant par les îles rencontrant tribus, villes, villages, « stations d’élevage », populations rurales. Cet exploit repose quasiment sur les épaules d’un seul homme, Gérard Salaun, entouré d’une remarquable équipe de bénévoles, mais omni-compétent et hyper actif. Et chaque jour, 150 000 Calédoniens, mais pas que, suivent les exploits des rois de la petite reine. Décryptage média.

AUTREFOIS, DU MONDE AU BORD DES ROUTES
Lors des premières éditions -2019 en est la 49e !-, des centaines de spectateurs se pressaient à chaque étape. Certaines, d’ailleurs, il faut le reconnaître, étaient plus spectaculaires qu’elles ne le sont aujourd’hui : les cols à franchir « dans la caillasse », les étapes dans une poussière inimaginable. Et puis, rappellent les anciens, il y avait les « bals du Tour ». Des bals de brousse à l’animation assurée, et qui, parfois, se terminaient « à la manière de chez nous » …

Ce temps n’est plus. Du monde, aux arrivées, au passage des héros du vélo et de la caravane, il y en a peu, avec quelques exceptions, tout de même, aux Iles, dans le Nord. Les nostalgiques le regrettent, naturellement. Et pourtant, paradoxalement, le Tour Air France est aujourd’hui suivi par bien plus de monde qu’autrefois ! Avec, c’est sûr, la passion en moins.

L’EXPLOSION DES MÉDIAS : L’INFORMATION VIENT DANS LES FOYERS
Autrefois, les spectateurs venaient chercher eux-mêmes l’information en direct, « en live » dirait-on à présent. Ils se déplaçaient pour voir leurs champions, vivre un moment du Tour. La radio couvrait l’événement dans des conditions acrobatiques, puis vint tout de même, la télévision, d’abord en noir et blanc, puis en couleur. La France Australe et les Nouvelles, puis les Nouvelles seules, assuraient la couverture quotidienne des étapes.

Puis vint une véritable explosion des médias, permettant à chacun d’être de plus en plus alimenté en information, sans effort.

Pour « voir », plus besoin de se déplacer : la télé offre le spectacle alors que l’on peut être confortablement assis sans son salon ! La radio de NC 1ère fait du direct à chaque étape, et puis Internet est venu renforcer l’information continue et instantanée d’une manière révolutionnaire.

Non seulement les Calédonien peuvent voir les images du Tour confortablement le soir chez eux, écouter dans leur voiture le déroulement des étapes, mais ils disposent, sur leur smartphone, des photos, films et informations en direct absolu !

150 000 CALÉDONIENS QUI SUIVENT QUOTIDIENNEMENT LE TOUR
C’est dire si, au total, s’est installé cet espèce de paradoxe : moins de monde au bord des routes, au départ et à l’arrivée des étapes, mais un public considérable touché chaque jour par les médias.

Leader incontesté : NC1ère, avec ses 100.000 téléspectateurs au JT du soir, ses 40 000 auditeurs de la radio sur le Tour en direct, et puis son réseau social qui touche un nombre considérable de « followers », assisté d’une application et d’un dispositif de « push ». Une sacrée force de frappe.

RRB et Les Nouvelles Calédoniennes, chacun dans leur registre touchent globalement chaque jour plusieurs dizaines de milliers d’auditeurs et de lecteurs. Calédonia, les autres radios, ne manquent pas de parler du « Tour ».

Chacun de ces médias dispose de sa propre édition Internet, bien entendu.

On peut ainsi estimer qu’environ 200 000 « touchées » sont réalisées chaque jour à propos du Tour, présenté, relaté, commenté par ces différents médias. Bien entendu, une personne est généralement « touchée » plusieurs fois par l’un ou plusieurs de ces médias. Mais il est raisonnable d’estimer que quotidiennement, le suivi du Tour Air France est offert à quelques 150 000 Calédoniens. Et cela, pendant une dizaine de jours. Considérable !

COUREURS ET CARAVANE EUX-MÊMES VECTEURS D’INFORMATION
Il faut encore ajouter à ces médias l’utilisation d’internet par chaque coureur, chaque membre de la caravane.

En effet, par la magie de Facebook, de Messenger, de Viber ou de Whatsapp, chacun envoie photos, films, messages aussi bien en Calédonie qu’aux quatre coins du monde. Car le peloton, ne l’oublions pas, est constitué par des coureurs de plusieurs continents : Japon, Polynésie, Nouvelle-Zélande, métropole, Suisse, Réunionnais ou encore Italiens !

PARADOXE : MOINS DE SPECTATEURS MAIS … UN PUBLIC CONSIDÉRABLE
A n’en pas douter, il y a moins de spectateurs, mais autre temps, autres mœurs. « Si tu ne viens pas au Tour, le Tour ira à toi » pourrait être l’axiome du Tour Air France en matière de communication. Dès aujourd’hui, cet événement hors du commun se rendra chez des dizaines de milliers de Calédoniens, et des centaines de foyers à l’extérieur du territoire, par la télé, la radio, la presse, et le réseau mondial Internet.

150 000 téléspectateurs, auditeurs, lecteurs, internautes qui vont suivre les exploits, les péripéties, les grandes et les petites histoires, les joies et les souffrances de la grande boucle calédonienne.