Que s’est-il passé en Calédonie ? D’abord, l’Isee a enregistré une baisse des prix en septembre. Les raisons ? Le recul des prix de l’alimentation de 1%, des produits manufacturés de 0.5% grâce aux soldes, du prix des services de 0.5% avec la diminution des coûts des billets d’avions internationaux et le passage à la basse saison. Seuls les prix de l’énergie augmentent de 0.9%. Une hausse liée aux prix des carburant qui ont grimpé de 2.2% en septembre. L’observation du mois d’octobre sera cruciale avec la sortie du blocage des marges.
Encore un accident de la route. À Poindimié, un conducteur a perdu la vie sur la route d’Ina. 33e victime cette année.
La collecte des informations pour le recensement de la population est achevée. L’Isee va maintenant procéder à l’analyse précieuse des données. Résultat avant la fin de l’année.
C’est officiel. L’entraîneur originaire de l’Ile des Pins, Antoine Kombouaré, a pris en charge l’équipe de Toulouse. Une joie, en particulier pour les Kuniés, bien sûr, mais également pour les nombreux étudiants calédoniens dans la ville rose. Et accessoirement pour Airbus, dont le porte drapeau dans le Pacifique est la Nouvelle-Calédonie, et dont le premier A330 pour cette région est … le “Kanumera”.
1000 entreprises participent à l’opération Job d’Été qui s’est ouverte hier. L’an dernier, 2400 jeunes de 16 à 26 ans ont découvert ou redécouvert le travail grâce à ces emplois saisonniers.
Le gouvernement calédonien a exprimé sa solidarité au Japon après le passage du Typhon Hagibis. Il a souligné l’importance de se saisir de la problématique du changement climatique.
Succès pour la journée Porte Ouverte à la clinique de l’île Nou à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement.
Thierry Santa, co-organisateur du récent comité de l’Union Européenne-Pays et Territoire d’Outre mer avec la ministre des Outre-mer, a souligné qu’en cas de Brexit, la préoccupation sera de maintenir les crédits européens en place. Le Royaume Uni est en effet un contributeur des enveloppes concernées.
Total Sport Girl Challenge rassemble à Bourail le gratin du sport féminin. 180 jeunes athlètes, issue de l’UNSS et de Fédérations vont ainsi s’affronter pendant 4 jours.