Dans de trop nombreux domaines, la prévention ou plutôt l’absence de prévention construite et sérieuse fait partie des immenses lacunes locales. Pourtant, les études ne manquent pas. Comme la fameuse étude réalisée par l’Inserm sur les comportements à risques des jeunes Calédoniens, livrée dès 2008 !
Très professionnel et très complet, ce document étudiait dans le détail les comportements addictifs (Tabac, alcool, cannabis), les comportements sexuels à risque (les viols, les « tournantes », les abus sous l’empire de l’alcool), les comportements à risques routiers (en conduite automobile et en conduite en deux roues), et les comportements suicidaires (le double de tendances par apport à la moyenne métropolitaine).
Dix ans plus tard, alors que pratiquement aucune mesure d’envergure n’est sortie de ce remarquable ouvrage, la Nouvelle-Calédonie a lancé une étude … sur les comportements à risque. Dans 10 ans, une troisième ?
Prenons le cas de l’obésité. On sait que plus de la moitié de la population souffre de surpoids. On sait également que l’obésité provoque des maladies telles que le diabète et l’hypertension. En 2015, alors que l’on connaissait depuis déjà de nombreuses années cette situation déplorable et ces conséquences, un spécialiste indiquait un ordre de coût de ces maladies : « Ce qu’on peut estimer de manière relativement précise, c’est le nombre de diabétiques sur le territoire, et d’hypertendus, parce qu’on a les chiffres. Un diabétique, cela coûterait aux alentours de 500.000 par an. Il y a un peu moins de 20.000 diabétiques sur le territoire. Si on ajoute les hypertendus, on a un coût grosso modo de 7 milliards par an, qui s’ajoutent sur les frais de la CAFAT. Par contre, ce qu’on ne sait pas, c’est combien il y a d’obèses parmi ces diabétiques et hypertendus, même si la relation est très étroite entre les deux. »
Tout cela, on le sait depuis des lustres. En réponse, quelques campagnes sur le thème « bouger malin » ! Aucune prévention d’envergure pour un fléau qui l’est, et des messages dont l’efficacité reste à prouver. La preuve : l’obésité est en croissance … Même chose pour le diabète et l’hypertension !
On pourrait parler des accidents de la route, en augmentation constante, de la délinquance qui a fait l’objet d’un Plan Territorial de Lutte et … qui gagne chaque jour du terrain, de l’illettrisme, en progression continue, du tabagisme, de la consommation d’alcool dont les reculs sont toujours attendus.
Dans tous ces domaines où la prévention aurait du se développer massivement et avec constance, la Nouvelle-Calédonie est devenue le pays du … « Non Fait » !