COMITÉ DES SIGNATAIRES : 24 MILLIARDS INJECTÉS PAR L’ETAT DANS L’ÉCONOMIE

La première partie du Comité des signataires qui se déroule actuellement à Paris était consacrée à la situation économique de la Nouvelle-Calédonie. Au menu, plusieurs pistes en vue de soutenir les  efforts des autorités locales pour sortir la Nouvelle-Calédonie de la crise économique et sociale qu’elle traverse. 

Des décisions concrètes et des résolutions y ont été adoptées. Elles concernent plusieurs sujets relatifs aux financements de l’Etat sur le territoire, ou encore les problématiques de la politique carcérale et des violences faites aux femmes.

En ce qui concerne les financements de l’Etat,

  • 9 milliards FCFP supplémentaires seront injectés au travers des contrats de développement passés entre l’Etat et les collectivités calédoniennes. Un avenant à la génération des contrats déjà prévus sera signé avant la fin de cette année.
  • 15 milliards FCFP viendront soutenir les banques dont les besoins de refinancement excèdent actuellement la collecte locale. L’IEOM sera leur partenaire actif dans cette décision de l’Etat.

Les indépendantistes ont boycotté cette séquence des accords. Vont-ils boycotter les apports de l’Etat en provinces Nord et Iles et dans les municipalités qu’ils administrent ? ...

Ci-dessous, la déclaration du président du gouvernement au sortir de la séquence économique du Comité des Signataires (Outremers 360)