CORTÈGE DE VOITURES ET PROPOS ANTI-CIVIQUES : LE LEADER DEVANT LA JUSTICE

On se souvient que le 21 septembre dernier, un cortège de voiture avait diffusé par mégaphone, dans les rues de Nouméa, des propos xénophobes, et appelant à la mise en cause de la propriété privé. Ce trouble faisait suite à des actions menées par un « collectif de la désobéissance civique ». Il avait suscité une vive émotion et provoqué la réaction, notamment de la présidente de la province Sud.

Le leader de cette manifestation a été placé en garde à vue. Il s’agit d’un homme de 62 ans, déjà condamné pour des actions violentes, ancien militant du FLNKS.

Le fauteur de trouble est convoqué devant le tribunal correctionnel le 17 décembre prochain pour y répondre des infractions d’organisation de manifestation sans déclaration et entrave à la circulation.

Les propos tenus, et les différents appels condamnables n’ont, pour l’instant, pu être retenus faute de preuves matérielles. Cette infraction n’est donc pas caractérisée. Le Procureur pourrait toutefois s’en saisir si les faits étaient constitués.

Dans tous les cas, pour les infractions constatées, le prévenu encourt 2 ans de prison. Son lourd casier judiciaire ne va certainement pas plaider en sa faveur.