Nous avons récemment diffusé une video, document exceptionnel, montrant la Nouvelle-Calédonie dans les années 1950.
Il y a encore plus extraordinaire : c’est la soeur aînée de … François Mitterrand qui l’a réalisée, en compagnie de son époux le capitaine Landry.
C’est le grand connaisseur de l’histoire du territoire, Maxwell Schekleton, qui le précise : « Ce film a été réalisé en 1953 par Pierre et Colette Landry à l’occasion du centenaire du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France.
« Les époux logeaient à l’Anse Vata, à l’hôtel « Les Bungalows » appartenant à la Société Touristique et Hotelière. Ils ont pu sillonner la Grande Terre à bord d’une 2CV Citroën aimablement mise à leur disposition par le Sénateur Henri Lafleur. »
Colette Mitterrand, qui avait épousé le capitaine Landry, officier de l’Armée de l’Air, était la soeur aînée de François Mitterrand. Ce dernier avait été ministre délégué au Conseil de l’Europe jusqu’au 3 septembre 1953, et retrouvera un poste ministériel dès le 19 juin 1954, cette fois, en qualité de ministre de l’Intérieur.
Colette Landry avait, par la suite, racheté la maison familiale de Jarnac à ses frères et soeurs et avait oeuvré pour que la demeure devienne classée. Souhait exaucé : cette maison, construite sur le dernier temple protestant autorisé avant la révocation de l’Edit de Nantes, est aujourd’hui classée à l’inventaire des monuments historiques et a reçu le label « Maison des Illustres » du ministère de la Culture.