La newsletter qui informe et décrypte

Plus
    AccueilActualitésCHERTÉ DE LA VIE : LE GOUVERNEMENT MET EN PLACE LE BOUCLIER...

    CHERTÉ DE LA VIE : LE GOUVERNEMENT MET EN PLACE LE BOUCLIER QUALITÉ/PRIX – Sauvetage de la SLN : Enercal adopte le soutien sollicité – CCI Store : le numérique au service des entreprises – L’excellence du miel calédonien reconnue

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    BOUCLIER QUALITÉ/PRIX EN CALÉDONIE, une mesure déjà en vigueur dans les Oute-mer, mais que la Nouvelle-Calédonie n’avait pas adoptée. Le gouvernement l’a mis en place à la suite d’un accord interprofessionnel intervenu, et qui garantit, dans les surfaces de distribution de plus de 500m2, des prix modérés sur des articles ciblés composant le “panier de la ménagère”. Ce sont ainsi 100 produits qui devront être affichés dans les hyper, 70 produits dans les moyennes surfaces, et 50 dans la troisième catégorie. Pour les petites surfaces, le contrôle des prix continue à s’appliquer sur les produits de première nécessité.

    Le gouvernement va associer d’autres mesures pour protéger les consommateurs contre une hausse des prix qui serait consécutive à la fin du contrôle des marges intervenu depuis le 1er octobre.

    Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie, a précisé qu’une surveillance des prix sera exercée, et qu’en cas d’alerte et de dérive abusive, des sanctions seraient appliquées.

    Enfin, une application numérique est en préparation pour informer en temps réel les consommateurs. Ceux-ci pourront connaître les prix d’un produit dans plusieurs surfaces en scannant simplement l’étiquette d’un article, et seront à même de déclencher une “alerte” s’ils constatent un prix abusif.

    ENERCAL AU CHEVET DE LA SLN – Le redressement de la société repose sur 3 piliers : l’amélioration de sa compétitivité interne, des exportations de minerai non traitable en Calédonie, et une baisse des coûts d’électricité.

    Les deux premiers points sont déjà en cours. Avenir en Confiance s’était engagé sur le troisième point, et vient de le mettre en route à Enercal où la présidence du Conseil d’Administration a été changée. Le principe d’un tarif électrique pour l’entreprise métallurgique calédonienne adossé au cours du LME a été adopté. Il repose sur un mécanisme intelligent prévoyant une électricité moins chère quand le cours est bas, et plus chère quand le LME est au dessus d’un niveau déterminé.

    Le mécanisme devrait être définitivement adopté fin octobre après les ultimes négociations.

    CCI STORE EN CALÉDONIE –La marketplace pour entrepreneurs ambitieux” est mise en place, du moins pour les applications qui conviennent au territoire, c’est à dire tout de même 80 sur les 300 que compte la plate-forme métropolitaine.

    A destination des TPE et des PME, la plate-forme facilite la vie des entreprises par la simplification et le gain de temps.

    LE MIEL CALÉDONIEN À L’HONNEUR – Une filière déjà primée au Salon de l’Agriculture, et qui poursuit ses efforts vers l’excellence. 44 productions étaient soumises à un jury dans le cadre du premier concours de miels de Nouvelle-Calédonie.  Médaille d’or pour les apiculteurs Henri et Muriel Lepot, Philippe Haques, et Anna Ita respectivement dans les catégories “miel toutes fleurs foncé”, “miel toutes fleurs clair” et “miels à dominante niaouli”.

    Parmi les producteurs, Henri Lepot, ancien excellent journaliste aux Nouvelles Calédoniennes.

    LE GRAND DÉBAT ÉCONOMIQUE s’est tenu hier soir à Bourail en présence de nombreux responsables d’entreprises et travailleurs indépendants. Après Nouméa, Lifou et Koné, Christopher Gygès, “ministre” de l’économie, poursuit son écoute des acteurs économiques dans la perspective de la loi de Relance qui devrait être prochainement proposée au gouvernement.

    ACCIDENT MORTEL À HOUAILOU, une voiture a effectué une sortie de route. Le passager a été mortellement éjecté.

    ALERTE ALIMENTAIRE À LA CANTINE DE L’ÉCOLE GUSTAVE LODS où une vingtaine d’élèves ont été pris de malaise. Les pompiers sont intervenus et une enquête est en cours. Parmi les hypothèses, un défaut de mise en température de la nourriture sur place.

    DÉCÈS DE JACQUES JEANDOT Lire notre article

    spot_img

    Les derniers articles

    ACTUXPRESS – Mercredi 27 septembre 2023

    POUR LE FLNKS, LES SÉNATORIALES SONT "UNE VICTOIRE POUR LA KANAKY DE DEMAIN" L'analyse de...

    RÉFORME ÉLECTORALE, STATUT, NICKEL : LE RÉSULTAT DES SÉNATORIALES REMET-IL EN CAUSE LE PROCESSUS EN COURS

    Si le communiqué du FLNKS est quelque peu optimiste en présentant l'élection de Robert...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...

    ACTUXPRESS – Lundi 25 septembre 2023

    ÉLECTIONS SÉNATORIALES : GEORGES NATUREL ET ROBERT XOWIE Les élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie se sont...

    SÉNATORIALES : LE SÉISME !

    Les élections sénatoriales ont donné un résultat pour le moins inattendu : Georges Naturel,...

    Articles similaires

    DES AVIONS RAFALE EN CALÉDONIE AVEC LA MISSION PÉGASE 23 ?

    Ce qui n'est pas officiel, c'est l'éventualité du retour de Rafales en Calédonie, après...

    L’ACTU EN 30 SECONDES

    FISCALITÉ MINIÈRE : LE PATAQUÈSAlors que le Congrès s'apprêtait à se saisir des textes instaurant...

    SÉNATORIALES : GIL BRIAL SERA LE SUPPLÉANT DE SONIA BACKES

    C’est officiel : si Sonia Backes est élue Sénatrice en septembre prochain, son suppléant sera...