
C’est le journal de son groupe de presse qui l’annonce : l’homme d’affaires calédonien Jacques Jeandot, notamment leader dans le domaine des concessions automobiles, s’est éteint cette nuit.
Il représentait, lui aussi, un symbole de la réussite locale. Arrivé sur le territoire avec, seulement en poche, la volonté de travailler, il avait été rouleur avec de se lancer avec succès dans la création de parkings de vente de voitures d’occasion.
Passionné d’automobile, il avait participé aux premières épreuves locales, parmi lesquelles le fameux Safari. Récemment, il avait rencontré Jean Todt, ancien participant au “Safari” en qualité de navigateur, et actuel Président de la Fédération Internationale Automobile.
Homme d’affaire avisé, Jacques Jeandot avait repris la concession de la marque automobile Renault lorsque le siège avait décidé de se retirer de la gestion de cette filiale. Il en avait fait une entreprise prospère, puis avait entrepris de racheter plusieurs concessions automobiles, ou d’en devenir l’actionnaire gestionnaire de référence.
Dans son portefeuille, seul ou avec des partenaires, le groupe compte ainsi notamment les marques Renault, Dacia, Porsche, Audi, Jaguar, Volkswagen ou encore Rover.
En matière de presse, il avait créé avec succès le Gratuit, périodique gratuit d’annonces et de publicité. On dit que cette initiative avait été prise à la suite d’un différend qu’il avait eu avec un représentant du Groupe Hersant, alors fraichement repreneur du titre Les Nouvelles Calédoniennes fondé par Roger Brissaud et Jean-Paul Leyraud.
Il y a quelques années, avec des partenaires, il avait racheté le titre qu’il avait intégré dans son groupe.