GEORGES NATUREL SERA CANDIDAT À DUMBÉA AUX PROCHAINES MUNICIPALES – Prison avec sursis requise contre Paul Neaoutyne – Retraite : les fonctionnaires pourront travailler jusqu’à 67 ans

TROISIÈME MANDAT SOLLICITÉ PAR GEORGES NATUREL À LA MAIRIE DE DUMBÉA en 2020, c’est ce que confirme l’intéressé dans les colonnes du quotidien Les Nouvelles Calédoniennes.

Le doute est désormais levé sur la question qui troublait le milieu communal de la désormais seconde ville de Nouvelle-Calédonie : le maire allait-il se retirer en 2020, ou serait-il partant pour une éventuel troisième mandat ?

L’ancien membre du gouvernement, « tombeur » de Bernard Marant et actuel président de l’Association Française des Maires a répondu. Elu du Rassemblement, il conduira une liste « transpartisane », ouverte à ceux et celles qui veulent  le progrès de la commune.

Dumbéa est la commune qui a connu la plus forte expansion sur le territoire national. Chacun reconnaît que sous l’égide de Georges Naturel, elle s’est métamorphosée. Un centre-ville est sorti de terre, les équipements de toute nature, et notamment sportifs ont fleuri, les technologies nouvelles sont apparues, notamment en matière de gestion d’énergie d’une « smart city » en devenir. Marque de cette évolution : deux hypermarchés s’y sont installés, une piscine olympique y a été construite, le Médipôle y a été réalisé et le Neobus y offrira ses services.

Dans de nombreux domaines, Georges Naturel a favorisé l’innovation et fait de la commune qu’il dirige, une commune pilote. Dumbéa est la seule à avoir obtenu le label national « Ville sportive et active ». Elle fut la première à instaurer un dispositif citoyen de sécurité du type « voisins vigilants ». Tournée vers l’écologie et l’éco-citoyenneté, elle a aussi été la première à permettre la gestion individuelle et citoyenne expérimentale de son énergie.

La sociologie de Dumbéa a également profondément changé. D’importants programmes de logements sociaux y ont été conduits, de l’habitat résidentiel est sorti de terre, une zone industrielle a été édifiée. Logements et travail ont fait exploser la démographie. De ce point de vue, la prochaine élection municipale sera révélatrice à bien des égards.

Georges Naturel va certainement être soutenu par l’Avenir en Confiance, mais revendiquera d’abord « l’étiquette Georges Naturel« . Naturellement.

PAUL NÉAOUTYNE RISQUE LA PRISON AVEC SURSIS dans une affaire de favoritisme supposé vers une association de transport et de service aux handicapés en province Nord.

Au total, 240 millions ont été attribués sans que la procédure d’appel d’offres soit respectée. 8 mois avec sursis et une amende d’un million ont été requis contre lui. Des peines de prison avec sursis et des amendes ont également été requises pour plusieurs responsables de la province et de l’association Fleur de Vie.

LES FONCTIONNAIRES POURRONT TRAVAILLER JUSQU’À 67 ANS, ainsi en a décidé le Congrès par … 27 voix contre 26. Une décision qui va influer sur la Caisse de Retraite des fonctionnaires en situation de déficit structurel, et qui permettra, à ceux et celles qui le souhaitent, de travailler plus longtemps.

Par ailleurs, pour les futurs retraités ayant versé une cotisation indexée, la période de séjour à l’extérieur du territoire sans désindexation de la pension sera rallongée en proportion.

Nicolas Metzdorf s’est abstenu. Les indépendantistes ont voté contre.