UN HOMME DE 40 ANS POIGNARDÉ À MORT À DUMBÉA ET SA MAISON INCENDIÉE – Relance économique : Gygès à la rencontre des entreprises des Iles – Hommage aux harkis – Fin du conflit à la NMC

MEURTRE À DUMBÉA – Edgard Chenot, âgé de 40 ans, et vivant seul avec ses enfants a été retrouvé poignardé à mort à son domicile, route des deux communes, à Dumbéa. Lorsque les secours sont arrivés, hier matin vers 9h30, sa maison brûlait.

La victime, taximan de profession, était le fils de Reine Chenot, adjointe au maire. Une enquête criminelle est en cours pour tenter de déterminer les circonstances du crime et d’appréhender le coupable.

Une femme a été placée en garde à vue et interrogée.

RELANCE ÉCONOMIQUE : Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie, était hier à Lifou pour une seconde rencontre avec le monde économique des Iles. Une soixantaine de chefs d’entreprise étaient présents. Il a notamment été question de zone franche, de simplifications administratives et du statut d’auto-entrepreneur.

HOMMAGE AUX HARKIS, ces français musulmans combattant aux côté de l’armée française, et quasiment abandonnés à leur sort après les accords d’indépendance d’Evian mettant fin à la guerre d’Algérie.

Une cérémonie a eu lieu hier à la Place Bir Hakeim où a été lue la lettre ouverte de la secrétaire d’état auprès de la ministre des armées, Geneviève Darrieussecq.

FIN DE CONFLIT À LA NMC où les rouleurs empêchaient de départ de deux minéraliers chargés par la SMSP pour l’usine de Corée. Les rouleurs demandent une indexation des tarifs de roulage sur le cours du LME. Une entente a été trouvée, et les négociations se poursuivront dans les semaines à venir. Les minéraliers ont pu prendre la mer.

LE FUTUR CENTRE VISITEUR DU BAGNE a été lancé avec la pose de sa première pierre. Les visiteurs pourront trouver dans ce bâtiment une exposition permanente. Les travaux devraient être achevés en milieu d’année prochaine.

ATTENTION ARNAQUE AU MONT DORE où le profil du Maire est utilisé de manière frauduleuse sur le réseau Facebook pour proposer des prêts bancaires.

PÉNURIE DE MÉDECINS ÉVOQUÉE AU CONGRÈS à l’occasion de l’examen d’un texte sur la rémunération des internes venant effectuer leur internat en Nouvelle-Calédonie. Le manque de praticiens affecte en particulier les hôpitaux publiques dont plusieurs services sont fermés.