24 SEPTEMBRE : LE VIVRE ENSEMBLE QUI S’ÉLOIGNE ? Succès de la Foire de Koumac – Générations NC s’intéresse à l’identité calédonienne

DÉFILÉ CONTESTÉ dans les rues de Nouméa, constitué de voitures et mégaphones délivrant des propos « xénophobes » et « racistes » pour l’Avenir en Confiance qui est intervenu auprès du représentant de l’Etat. Pour AEC, les propos diffusés dans une manifestation non autorisée appelaient « la population calédonienne à la rébellion contre la propriété privée et l’incitant à défier l’ordre républicain« .

Ce cortège intervient dans un contexte déjà marqué par les actions du « collectif de désobéissance civique ». Apparemment, les dates de sont pas anodines, c’est en effet le 24 septembre 1853 que sur ordre de l’Empereur Napoléon III, la Nouvelle-Calédonie, déjà baptisée par James Cook, est devenue française.

15 000 PERSONNES À LA FOIRE DE KOUMAC, un rendez-vous rural et festif du Nord désormais incontournable. Anne Laure Thomas a été élue Miss Foire de Koumac et du Nord, en présence de Miss Calédonie.

L’IDENTITÉ CALÉDONIENNE, c’est le thème développé par Générations NC. La question identitaire n’a, jusqu’à présent, été soulevée -avec succès- que par les partis politiques indépendantistes kanak. Calédonie Ensemble avait tenté de faire accepter une « charte des valeurs » calédoniennes.

L’identité d’un groupe social résulte d’abord de la culture propre de ce groupe. De quel groupe social va-t-on prochainement parler ? Les « non kanak » ? Les « non kanak » et les Kanak ? Sur quelles bases culturelles communes ? Autant de questions ardues si les politiques veulent s’en saisir …

900 HECTARES DÉTRUITS À OUEGOA par un incendie qui persiste. La Sécurité Civile et les pompiers de Koumac se concertent pour mettre en place la meilleure stratégie de lutte contre le sinistre.

4 JEUNES TENTENT DE CAMBRIOLER UNE BANQUE à la Baie des Citrons. Système d’alarme et caméras ont eu raison de leurs velléités puisque la tentative a échoué, et les délinquants ont rapidement été interpelés par la Police. Ils seront présentés à la Justice dès aujourd’hui.