« TOUT APPARTIENT À TOUT LE MONDE » : LES EXCÈS DU POPULISME et l’oubli des fondements du civisme

A force de stigmatiser les « riches », à force de stigmatiser ceux qui accèdent à un niveau de vie confortable par le travail et l’effort, à force de stigmatiser le profit des entreprises, ce profit étant le moteur normal du système mondial de l’économie, à force d’oublier que l’argent ne pousse pas sur les arbres, mais qu’il est le fruit du labeur, de l’entreprise, parfois de la prise de risque sur ses deniers personnels, on a dégradé, en Nouvelle-Calédonie, le respect de la société remarquable dans laquelle nous vivons.

LES RESPECT DU CITOYEN POUR LA SOCIÉTÉ DANS LAQUELLE IL VIT
Les actions du « collectif de la désobéissance civique » ne sont que la triste illustration de ce délabrement. C’est, en réalité, la notion de civisme qui se perd, et tout simplement la valeur qu’elle porte : le civisme, qui vient du latin civis, désigne d’abord le respect du citoyen pour la société dans laquelle il vit, et donc le respect des lois et de l’ensemble des règles adoptées, chez nous, par la voie démocratique.

SYSTÈME SOLIDAIRE CALÉDONIEN : LE PLUS IMPORTANT DU PACIFIQUE
La Nouvelle-Calédonie, inspirée par la République, est le territoire du Pacifique où la redistribution des ressources publiques est la plus forte.

Le système de protection sociale et de santé en est l’illustration quotidienne. Aucun habitant de la Nouvelle-Calédonie n’est laissé pour compte dans cet exercice de solidarité : tous les citoyens, quel que soit leur niveau de revenu, sont soignés. Quel pays de la zone peut évacuer,  en cas de nécessité, un de ses ressortissants vers le meilleur hôpital de Sydney, alors même que l’intéressé n’aurait aucun revenu ni emploi ?

ESPRIT DE SOLIDARITÉ DÉVELOPPÉ
Ainsi, en matière de prise en charge des soins du cancer, la Nouvelle-Calédonie fait même mieux que la métropole pour ce qui relève de l’immunothérapie !

L’école est gratuite, les aides sociales sont innombrables, les associations caritatives nombreuses, l’esprit de solidarité développé. Quel pays de la région accorde une retraite à ceux qui n’ont jamais travaillé, et des « allocations familiales » aux sans-emploi ?

ENCORE DES INÉGALITÉS, MAIS …
Bien entendu, le travail de réduction des inégalités est loin d’être achevé, en Nouvelle-Calédonie comme partout dans le monde. L’existence de foyers souffrant de pauvreté est encore réelle, et la cherté de la vie locale-de moins en moins soutenable-  en est parfois la cause. Mais notre système global de solidarité est exceptionnel ; il n’existe ni en Australie, ni en Nouvelle-Zélande, ni en Indonésie, ni au Japon, et a fortiori, ni dans aucune des îles du Pacifique.

DES THÉORIES MARXISTES FUNESTES ET DÉPASSÉES
« Tout appartient à tout le monde », une notion accolée à celle de « la chasse au capitalisme », ce principe, inspiré des théories marxistes  funestes et dépassées, a été expérimenté pour la dernière fois, au Venezuela. Dans ce riche pays, le peuple ne souffre pas de pauvreté : il est quotidiennement confronté à la pire des misères, dans un chaos sans nom dont la seule issue est la fuite de son propre pays.

GB