WEEK END MEURTRIER : ENCORE 3 MORTS SUR LES ROUTES CALÉDONIENNES – 2000 personnes à Tina Vélo – Un pêcheur retrouvé mort à Yaté

LA ROUTE CONTINUE DE TUER et la macabre liste des accidents mortels de la route se poursuit. Dans la nuit de vendredi à samedi, c’est Gomen qui a été le théâtre d’un accident qui a fait une victime : une femme d’une quarantaine d’années. Dimanche, vers 2h du matin, un jeune homme a trouvé la mort rue Gabriel Laroque, non loin de l’arroyo. Dimanche matin, encore, à la suite d’une sortie de route vers Port Ouenghi, un homme a été tué.

L’action des pouvoirs publics paraît clairement inefficace en dépit des annonces faites à plusieurs reprises, notamment sur l’objectif « zéro mort » sur les routes calédoniennes.

La réalité qui s’impose est la nécessité de changer de méthode : les limitations de vitesse sont sans effet, en revanche, l’absence de contrôles réguliers -et non occasionnels-, et de vitesse, et d’alcoolémie est criante. Comme partout ailleurs, ces contrôles réguliers créeront un minimum de dissuasion.

2000 PERSONNES SUR LES BOUCLES DE TINA pour la Tina Vélo. Une occasion de découvrir ce magnifique parcours voulu par Jacques Lafleur, à côté du golf dont il a été l’initiateur alors qu’il était président de la province Sud. Et un bel exercice éducatif pour démontrer les bienfaits du vélo, pratiqué sous toutes ses formes.

UN PÊCHEUR RETROUVÉ MORT À YATÉ – L’homme, d’une soixantaine d’années, était parti pêcher à pied. La cause accidentelle est privilégiée.

SUCCÈS DE LA FOIRE DES ILES qui se tenait cette année dans le district de Gaica, à Lifou. En vedette, toujours, le fameux miel des îles, primé au Salon de l’Agriculture.

DUMBÉA FAIT TOMBER UNE ÉQUIPE DE SUPER LIGUE en battant samedi Trio Kajeny en Coupe de Calédonie. Dumbéa est une équipe de seconde division.