ENCORE DES CAMBRIOLAGES ET DU VANDALISME ! L’ÉCHEC DE LA SÉCURITÉ – 200 baptêmes de l’air à l’aéroclub – Boulouparis : Duel Jérôme Siret/Pascal Vittori aux municipales

INCENDIE AU COLLÈGE PRIVÉ DE BOURAIL, VOL ET DÉGRADATION QUAI FERRY : L’INSÉCURITÉ RÈGNE LA NUIT !
C’est peu de dire que le maintien de la sécurité en Calédonie et à Nouméa, en particulier, est un échec de l’Etat. La montée de l’insécurité était pointée du doigt dès la fin des années 90 …

Ce constat n’épargne pas les autorités de la Nouvelle-Calédonie. La prévention est un mot presqu’inconnu ! Le rapport Inserm était déjà un constat alarmant sur les comportements à risque et les addictions -alcool, cannabis, comportements à risque dans les domaines de la conduite, sexuel, et de suicide-, et c’était … en 2007.

Certes, des efforts ont été déployés par les communes qui ont développé les polices municipales et les dispositifs de surveillance. L’implication nouvelle de la province Sud est également un effort dans cette lutte qui n’a guère progressé depuis le plan territorial voté début 2018.

Ce week end, le Collège du Sacré Coeur de Bourail a encore été la cible des délinquants qui ont incendié une salle. Sur le quai Ferry, un restaurateur, pour la nième fois cambriolé, avoue son découragement. Et ne sont pas recensés les multiples actes du week end qui ont touché les particuliers.

Rudy Giuliani, élu maire de New York en 1993, avait rétabli la sécurité en 5 ans dans cette ville minée par les meurtres et la prostitution. En Calédonie, peuplée de 300 000 habitants dont plus des deux tiers sont concentrés dans l’agglomération, l’Etat et les collectivités sont incapables, au moins, de réduire la délinquance ?

200 BAPTÊMES DE L’AIR À L’AÉROCLUB CALÉDONIEN qui est, en lui même, une petite institution calédonienne, offrait sa traditionnelle journée porte ouverte dimanche. Succès habituel : près de 200 baptêmes de l’air ont été effectués.

L’aéroclub Henri Martinet est à l’origine d’un tiers des formations et vocations de pilotes professionnels calédoniens. Au fait, se souvient-on de qui était Henri Martinet ?

MUNICIPALES À BOULOUPARIS : LE DUEL aura lieu entre Jérôme Siret, premier adjoint du maire actuel Alain Lazare, et Pascal Vittori, challenger depuis plusieurs élections.

ARTYPO NOUMEA CUP en hippisme, c’était ce dimanche.  Precocious, jument de Jean Pierre Aifa, a remporté le 1800 mètres.

NOTRE MISS S’APPELLE ANAÏS TOVEN et a été sacrée samedi soir à l’Arène du Sud. Etudiante, originaire du Vanuatu, nageuse de haut niveau (2 médailles de bronze aux Oceanis de 2016), elle participera au concours de Miss France le 14 décembre prochain.