GOUVERNEMENT : PHILIPPE GERMAIN RENONCE À L’AGRICULTURE – Budget de relance économique voté par la province Sud – Les locaux du quai Ferry seront gérés par une agence- Le Territoire condamné à rembourser un milliard

PHILIPPE GERMAIN RENONCE AU SECTEUR AGRICOLE et l’a annoncé sur sa page Facebook. Il y écrit : « L’usage du gouvernement commande que chaque membre du gouvernement maîtrise les établissements publics relevant de son secteur.

Or, ce matin, on m’a retiré d’autorité le contrôle de l’Agence Rurale, outil essentiel pour la conduite de la politique agricole du pays, suite à des querelles politiciennes entre l’Avenir en Confiance et Calédonie Ensemble.

J’en prends acte. Je suis dès lors contraint à renoncer à l’animation du secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Je regrette que l’action au service des Calédoniens ne soit toujours pas au cœur des préoccupations des partis politiques, quatre mois après la fin de la campagne électorale.« 

UN MILLIARD À REMBOURSER pour le gouvernement. Compte tenu de la convention fiscale existant entre la Nouvelle-Calédonie et la France, la CSS ne pouvait être prélevée deux fois, une fois localement, et une autre fois sur les frais de siège en métropole.

BUDGET DE RELANCE ÉCONOMIQUE voté par la province Sud. Le groupe Julié/Metzdorf, très critique, dissident de Calédonie Ensemble, a rejoint son ancien parti pour voter contre et s’affirmer en opposition de l’Avenir en Confiance.

La province va consacrer l’essentiel de son budget, notamment d’investissement, à la relance. Elle va également aider les entreprises, et soutenir les actions et les équipements de sécurité.

AU CONSEIL MUNICIPAL DE NOUMÉA, LES QUAIS FERRY ont fait l’objet d’une décision de confier la gestion des 4800m2 à une agence, Patrimonium Immobilier. Un appel d’offres avait été lancé. La CCI et le Groupe Le Centre avaient également répondu.

UN NOUVEAU PRÉSIDENT DU SÉNAT COUTUMIER devrait être désigné aujourd’hui en la personne d’Hippolyte Sinewami, de l’aire Nengone.