RELANCE ET RETOUR À LA CONFIANCE : LA PROVINCE SUD « MET LE PAQUET »

L’Avenir en Confiance est mobilisé pour impulser la relance économique, et le retour à la confiance. Après les annonces importantes faites par Christopher Gyges au gouvernement, c’est à présent la présidente de la province Sud, Sonia Backès et son équipe qui proposent des mesures choc pour que la collectivité reparte sur de bons rails. Économie et sécurité.

AIDES AUX ENTREPRISES ET MARCHÉS PUBLICS
La relance et « le choc de confiance » pour lesquels les élus de l’Avenir en Confiance se sont engagés durant la campagne électorale, passe par un redressement des entreprises calédoniennes et la réduction de l’insécurité. Les mesures concrètes qui seront prises aujourd’hui par l’assemblé de la province Sud vont toutes dans ce sens.

Soutien aux charges sociales, aides à la trésorerie, garanties bancaires ouvertes par la collectivité, ce sont plus de 500 millions qui seront ouverts, notamment aux petits commerces et entreprises.

Quant aux investissements publics provinciaux, donnant accès à des marchés pour les entreprises et les artisans, ils s’élèveront à près de 2 milliards pour le budget supplémentaire. 84% des dépenses y seront consacrés, tandis que la province réduira son train de vie.

SOUTIEN AUX COMMUNES
Dans ce programme, les communes auront leur lot. Ce sont notamment les actions de sécurité qui seront soutenues par la province Sud. 230 millions pour la sécurité au quotidien.

DÉBLOCAGE DE DOSSIERS D’INVESTISSEMENT
Enfin, plusieurs projets importants en terme d’investissements et d’équipements devraient être débloqués. Avec en prime, quelques dossiers laissés par les responsables de l’ancienne mandature, dont celui du « Pic aux Morts ». Un risque de plusieurs milliards, a estimé la présidente.