LE 12e FORUM FRANCOPHONE POINT D’ORGUE DE LA FRANCOPHONIE RÉGIONALE

Yoann Lecourieux, en charge de la Francophonie au gouvernement

Les principaux acteurs de la Francophonie régionale, mais également de plusieurs pays d’Asie, seront invités à se retrouver en Nouvelle-Calédonie. C’est le gouvernement, où Yoann Lecourieux anime la mission de Francophonie, avec le concours habituel du Creipac, qui organise le prochain Forum Francophone du Pacifique. L’événement, programmé du 5 au 7 septembre, accueillera en invité d’honneur japonais, No-Roy Yamanoi, un dessinateur francophone en vue  et membre du réseau « cartooning for Peace » créé par le célèbre dessinateur français Plantu.

A l’occasion de la 12e édition du Forum, ateliers et rencontres avec le public sont prévus. En particulier, le cartooniste japonais sera à l’Université le mardi 3 septembre pour animer des ateliers de dessin de presse. Il accordera une séance de dédicaces le samedi 7 septembre à l’As de Trèfle.

Les Alliances Françaises seront présentes, comme à chaque édition. Une occasion pour encourager la pratique de la langue française, et celle des valeurs de la Francophonie, notamment en matière de développement durable et de lutte conte le réchauffement climatique.

La musique sera également à ce rendez-vous francophone avec les « Francofolies » sur la scène du Centre Tjibaou.

Enfin, des « déclaration d’intention » visant à faciliter les échanges entre étudiants francophones vont être signées les Alliances de Shanghai, de Hong Kong ainsi qu’avec l’Institut Français de Tokyo.