Au cours d’une réunion ce matin de Christopher Gyges avec la presse, Christopher Gyges, membre du gouvernement en charge de l’économie et de la fiscalité, a exposé les lignes des principales mesures de relance qui sera soumises dans les semaines à venir aux autorités de décision. Accompagné des acteurs économiques. Un première depuis des années …
4 MILLIARDS REMBOURSÉS AUX ENTREPRISES AVANT LA FIN DE L’ANNÉE
Première mesure concrète : le remboursement anticipé de 4 milliards de taxes d’importation acquittées par les entreprises avant l’instauration de la TGC. Ce remboursement devrait être étalé sur plusieurs exercices.
« Cela pénalisait lourdement la trésorerie des entreprises, indique Christopher Gyges, et il était urgent, pour les pouvoirs publics, de remettre les choses en ordre« .
C’est ainsi que la mesure a été préparée par le cabinet du membre du gouvernement, en lien notamment avec les banques, la paierie et le monde économique. Résultat : un dispositif sera soumis dans 15 jours au gouvernement, puis au Congrès. Emprunt exceptionnel sans impact budgétaire.
LANCEMENT DU « GRAND DÉBAT », CONCERTATION TERRITORIALE SUR L’ÉCONOMIE DÈS SEPTEMBRE
Seconde annonce du « ministre » de l’économie : le lancement dès le 9 septembre à la Maison des Artisans, d’une grande rencontre-écoute avec les entreprises calédoniennes. Seront concernés aussi bien le monde économique à qui la parole sera offerte, ainsi que notamment les provinces, les administrations territoriales ou encore la commission économique du Congrès.
« Je souhaite entendre ceux qu’on n’entend pas habituellement, et en particulier ceux qui ne parviennent pas à boucler leurs fins de mois« , indique Christopher Gyges qui précise que les avis pourront être recueillis sur un site internet dédié : debatentreprises.nc
LOI DE RELANCE FIN OCTOBRE
» Elle se voudra pragmatique, hors idéologie, avec un thème essentiel : comment améliorer concrètement la situation des entreprises« . Cette loi comprendra aussi bien des simplifications de procédure, l’examen des délais de paiement par les collectivités, ou encore la création de zones franches.
Le pouvoir d’achat, ainsi que les nécessaires transformations de notre économie sont des problématiques inscrites dans ce projet de loi.
Le pouvoir d’achat sera évidemment une question importante. D’ores et déjà, avant le grand débat, une mesure comme la défiscalisation des heures supplémentaires semble faire consensus.
UNE LOI DE PROGRAMMATION ET DE STABILITÉ FISCALE EN MARS 2020
Quatrième élément de ces annonces : la lisibilité notamment fiscale au moins pour la durée de la mandature. Christopher Gyges présentera un projet de loi de programmation fiscale au mois de mars 2020.
Cette loi comportera une simplification de la TGC, ainsi qu’un volet social.