L’IMPORTATION DE YAOURTS À NOUVEAU AUTORISÉE – Le gouvernement est revenu sur la mesure d’interdiction

La fermeture totale des yaourts à l’importation avait fait flamber les réseaux sociaux. Mais plus encore, avait scandalisé les consommateurs qui s’étaient mis à bouder les produits fabriqués localement par Socalait. Ouverture.

Bref, de mesure de protection excessive, la décision avait entraîné comme un boycott de cette production locale par les Calédoniens ! Elle avait, de surcroît, introduit un début de défiance à l’égard de certains producteurs/transformateurs soupçonnés d’obtenir des rentes de situation au travers du régime de protection de marchés.

L’Autorité de la Concurrence avait émis un avis démarqué par rapport à la décision de la majorité d’alors au gouvernement. Hostile aux mesures stop et au principe des quotas estimées contreproductives, sauf dans certains cas susceptibles d’être étudiés, elle préconise davantage la concurrence, accompagnée d’une fiscalité de protection.

Christopher Gygès, en charge du secteur économique dans le gouvernement Santa, portait cet engagement de l’Avenir en Confiance. Finalement, les négociations ont abouti, d’un commun accord, semble-t-il, non pas à une mesure autoritaire, mais à une requête du producteur durement pénalisé par les consommateurs. Désormais, une importation de produits est autorisée, comme auparavant.

C’est une étape très saine dans le principe qui vient d’être franchie sur l’approche des protections de marché, dont le régime doit sortir de l’archaïsme. D’autant que le régime auquel on est revenu est très largement protecteur de la producteur locale de yaourts. Mais le consommateur est ainsi : il veut conserver un choix aussi libre que possible.