UN CHANTIER ARRÊTÉ À BOULARI POUR PROTÉGER UN NID D’AIGLE – Décès d’une jeune fille au Mont Dore : le suspect tente de se suicider – Préparation de la Pacific Cup de Karaté

UN NID DE BALBUZARDS STOPPE UN CHANTIER au Mont Dore. C’est au sommet d’une grue de construction de la deuxième tour du « Colonnaire », à Boulari, qu’un couple d’aigles de mer a choisi de construire un nid et d’y faire naître des oisillons. S’agissant d’une espèce protégée, les travaux ont du être interrompus. Sans grands dommages pour l’entreprise, heureusement, le chantier pouvant marquer une pause dans l’attente des engagements de vente d’une partie de la première tour. Le chantier pourrait redémarrer en septembre, date à laquelle les oisillons prendront leur envol.

UN JEUNE TUÉ D’UN COUP DE COUTEAU À OUVÉA
Décidément, les meurtres ou tentatives de meurtres au couteau se succèdent aux Iles Loyauté. Cette fois, c’est à Ouvéa que s’est déroulé un drame dans l’après midi de lundi. Un jeune originaire de la tribu de Weneki, a été frappé à mort au couteau. Les faits se sont passés sur le parking  d’une station service à Banoutr. L’individu, soupçonné d’homicide, a été appréhendé par les gendarmes. Les causes de ce drame ne sont pas encore connues.

LE MEURTRIER PRÉSUMÉ D’UNE JEUNE FILLE TENTE DE SE SUICIDER AVEC UN COUTEAU– Les faits se sont déroulés à Lifou, alors que les gendarmes appréhendaient un jeune homme soupçonné d’être responsable du décès d’une jeune lycéenne au Mont Dore dont il était le compagnon. L’autopsie du corps de la victime a en effet révélé des traces de violence et de strangulation. Les gendarmes ont du faire usage d’un tazer pour neutraliser l’individu qui a été évacué vers le Médipole.

UN REQUIN MARTEAU À LA CÔTE BLANCHE, mais l’animal était mort et dérivait. Il mesurait environ 1m50.

KARATÉ : LA « PACIFIC CUP » SE PRÉPARE avec un champion du monde français spécialement venu de métropole pour prodiguer des conseils aux sportifs locaux. La grande compétition régionale va débuter samedi.

MORT DES DAUPHINS À PRONY : L’USINE HORS DE CAUSE pour cette espèce pélagique qui vit habituellement en haute mer. Des prélèvements ont été effectués pour être analysés, en lien avec des réseaux scientifiques internationaux.

SUITE DU FORUM ÉCONOMIQUE DE FIDJI avec les espoirs de coopération, d’exportations de produits et de savoir-faire à partir de Calédonie. Une quarantaine de membres du Cluster New Caledonia Trade and Invest, accompagnés de Chrystopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie y étaient présents début août. Les secteurs visés étaient plus particulièrement la santé, l’élevage et l’aménagement.