AIRCALIN : DES PERSONNELS EN GRÈVE – Un navire de la marine de guerre australienne à Nouméa – Un mineur en détention provisoire

LE SOENC EN GRÈVE À AIRCALIN – Bras de fer dans la perspective des prochains élections professionnelles, véritable problème de fonctionnement, en tout cas le Soenc Transport a choisi de déclencher un mouvement de grève immédiatement après l’arrivée du nouvel A 330 d’Aircalin.

Le vol sur Wallis a du être annulé. D’autres vols, internationaux, ont subi quelque retard.

Pour la compagnie, tout juste à l’équilibre, et dont le léger bénéfice est également lié avec la subvention accordée pour le maintien de la ligne de Melbourne, l’enjeu financier sera permanent durant les années à venir. D’autant que la nouvelle majorité a inscrit dans son programme l’accès des Calédoniens aux « hub » de Sydney et d’Auckland, pour un prix constant de 50 000 francs …

UN NAVIRE DE LA ROYAL AUSTRALIAN NAVY À NOUMÉA – Le HMS Choules est à quai. Ces visites régulières illustrent l’accord militaire régional dont sont parties prenantes l’Australie et la France.

FORUM DES MÉTIERS hier au Centre Culturel de Dumbéa. Un rendez-vous destiné à faciliter l’information sur l’emploi, et les moyens d’accéder à un travail.

PRISON POUR UN MINEUR, en attendant son jugement le 4 septembre. Le jeune de 16 ans qui avait agressé une octogénaire à son domicile samedi dernier a été placé en détention provisoire