« KANUMERA », LE NOUVEL AVION D’AIRCALIN, S’EST POSÉ À TONTOUTA – Yoann Lecourieux nouveau Président de l’OPT – L’ethnologue Jean Guiart s’est éteint – Les tarifs du nouveau réseau de transport Taneo dévoilés

ARRIVÉE DE L’A330 Neo d’Aircalin hier midi à Tontouta en provenance d’Osaka. La machine, dernier cri, effectuera son premier vol commercial le 9 août.

Il a été baptisé « Kanumera » et sera suivi de Luengöni, Tibarama et Kouaré.

Mardi matin, un public nombreux notamment composé des personnels et des représentants des institutions ont accueilli Kanumera, en présence des autorités coutumières et du Grand Chef de l’Ile des Pins.

YOANN LECOURIEUX NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’OPT – Le gouvernement a poursuivi ses nominations dans les organismes, comités et conseils d’administration de la Nouvelle-Calédonie. A  noter la nomination de Muriel Malfar à la Sic, et celles de Gilbert Tyuienon, Christopher Gygès, Didier Poidyaliwane et Vaimu’a Muliava au conseil de l’Agence Aérienne pour la Desserte Aérienne de la Nouvelle-Calédonie (Adanc), propriétaire à 98% d’Aircalin.

LE NEOBUS EN SERVICE LE 12 OCTOBRE, date à laquelle le réseau Taneo, remplaçant Carsud et Karuia, sera ouvertLe nouveau réseau a affiché les tarifs d’un pass unique, plus pratique pour les usagers.

LE HAUSSAIRE AU GOUVERNEMENT où il assistait hier pour la première fois aux délibérations de l’institution.

ENGAGÉS POUR 5 ANS dans l’armée, 17 jeunes Calédoniens sont partis rejoindre leur régiment en métropole

JEAN GUIART EST DÉCÉDÉ à Tahiti – Beau-frère de Maurice Lenormand, l’un des fondateurs de l’Union Calédonienne, il avait fait autorité pour ses travaux d’ethnologie  notamment sur la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.