Des nouvelles du « French Mayor », Bertrand Cadart qui se trouve à Mapleton sur la Sunshine Coast.
L’ancien maire de Glamorgan Spring Bay, une communauté de communes de 5 000 habitants sur la côte-est de la Tasmanie d’une superficie de 4 000 km², l’équivalent du département français de la Corse-du-Sud, prépare … son décès.
Après une trentaine d’années passées en Australie, il s’était installé il y a une décennie, à Bicheno, un petit village de pêcheurs. Il avait ensuite rejoint le Queensland pour des raisons familiales.
Alors qu’il souffre d’une maladie incurable depuis plusieurs années, les médecins viennent de décider d’arrêter son traitement qui n’a plus d’effet et dont le coût est élevé. La couverture des soins médicaux en Australie n’est pas tout à fait celle de la Cafat … Malheureusement pour Bertrand.
L’ancien motard de Mad Max met en scène une fin aussi folle que sa propre vie : depuis plusieurs semaines, il prépare son grand départ. Définitif. Dans cette video réalisée par Claude Bretegnier, il poursuit son au revoir à tous ses amis, en évoquant sa dernière sépulture et sa pierre tombale. Emouvante et poignante, cette séquence laisse tout de même un sentiment confus d’admiration.