DÉLINQUANCE : L’ÉCOLE JAMES PADDON INCENDIÉE, L’INCURIE DES POUVOIRS PUBLICS – L’agresseur de la conductrice de Carsud échappe à la prison – Livraison d’un premier Airbus A330 néo ultra-moderne à Aircalin

L’ÉCOLE JAMES PADDON INCENDIÉE – Impuissance, incapacité des pouvoirs publics dont c’est pourtant la première mission à assurer la sécurité des citoyens, notamment dans l’agglomération. Hier matin, une nouvelle école a été incendiée à Paita, et la cantine ainsi que des locaux ont été touchés. Les demi-pensionnaires de l’école seront accueillis au Fale Fono pour le déjeuner.

Vols, incendies de voiture, agressions, c’est comme une litanie qui montre, depuis des années, l’incapacité des pouvoirs publics à assurer des conditions de sécurité satisfaisantes des citoyens. Manque de sanction des délinquants ? Manque de place dans les prisons ? Manque de mesures de préventions ? Incompétences ou laxisme ?

Dans le domaine de la sécurité, la population juge sur les résultats. Faute d’améliorations sensibles, la Calédonie est comme un bateau ivre, balloté au gré des délits, donnant le sentiment d’une sorte de laisser-aller vers le pire.

L’AGRESSEUR DE LA CONDUCTRICE DE CARSUD ÉCHAPPE À LA PRISON, ainsi en a décidé le tribunal correctionnel. Le prévenu avec menacé l’employée, armé d’une carabine et tirant des coups de feu en l’air.

Educateur …, il a exprimé des regrets. 18 mois avec sursis.

DÉTOURNEMENT DE FONDS À JULES GARNIER, dans la caisse de l’association des parents d’élèves. Les parents ont manifesté, et les élèves ont dénoncé des insuffisances de l’établissement. Le lycée avait pourtant bénéficié d’investissements du territoire et de l’Etat sans précédent pour l’amélioration de ses bâtiments et de ses équipements !

AVION NOUVELLE GÉNÉRATION POUR AIRCALIN, le premier A330 néo flambant neuf a été livré à la compagnie par Airbus à Toulouse. Confort augmenté, design dernier cri, ouverture d’une classe « premium », internet à bord et nouvelle motorisation Rolls Royce permettant de substantielles économies de carburant devraient faire le bonheur de la compagnie comme des futurs passagers.