TRAGIQUE ACCIDENT DEVANT LE COLLÈGE DE BOULARI où un enfant de 13 ans, Rominson Ausu, élève de 4e, a perdu la vie. Le drame s’est déroulé alors qu’un bus scolaire redémarrait. Les circonstances exactes seront mieux connues après l’audition du chauffeur qui avait été placé en garde à vue une partie de la journée d’hier afin d’être entendu par les enquêteurs.
Il semble cependant qu’un peu avant la rentrée, vers 7h du matin, le garçon jouait au ballon avec des camarades. Le ballon leur a échappé, et Rominson est allé le chercher sur la chaussée. C’est alors que le bus l’aurait percuté.
Une cellule psychologique a été mise en place pour la semaine. Elle est à la disposition des enfants comme des adultes.
TOURNÉE DE THIERRY LATASTE avant son départ de Nouvelle-Calédonie. Il s’est rendu hier aux Iles Loyauté et devrait être mercredi en province Nord. Le nouveau Haut Commissaire est attendu dans la première semaine du mois d’août.
MOUVEMENT DE GRÈVE À LA SLN conduit par le SGTI NC et la CFE CGC. Les syndicats revendiquent l’application des plusieurs accords signés avec la direction. Un mouvement, à l’usine et sur mine, qui devrait être diversement apprécié à Paris où va se dérouler un Conseil d’administration pour la mise ou non de la société en procédure de sauvegarde.
LES INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2020 ONT DÉBUTÉ pour les écoles de la province Sud. Une session d’inscriptions a débuté pour les élèves entrant à l’école pour la première fois.
LES CAGOUS REÇUS PAR LES INSTITUTIONS – Caroline Machoro, représentant le Président du Congrès, et Thierry Santa, Président du gouvernement accompagné de Jean Pierre Djaiwe, membre du gouvernement en charge du secteur des sports, ont reçu les Cagous de retour des Jeux d’Apia. Toute la délégation, et notamment, bien sûr, les porteurs des 183 médailles, a été honorée par les deux institutions calédoniennes.