LA SLN POURRA-T-ELLE ÉVITER LA PROCÉDURE DE SAUVEGARDE ? RÉPONSE MERCREDI

C’est aujourd’hui, lundi 22 juillet, que devrait être présenté le rapport d’audit sur la situation de la SLN. Objectif : définir les perspectives financières de la société à court terme, alors que sa trésorerie se dégrade régulièrement chaque mois, ce qui pourrait la conduire à une cessation de paiement dans les mois à venir.

La décision relèvera du Conseil d’administration d’Eramet qui doit se réunir mercredi. Urgence.

ENFIN UNE RÉACTION DES AUTORITÉS LOCALES
Depuis des mois, la SLN ne cesse de lancer des messages d’alerte sur la dégradation de sa situation. Son président comme la présidente d’Eramet ont multiplié les mises en garde.

Dans ce contexte, pourtant alarmiste, les représentants calédoniens présents au sein de la société de participation des collectivités au capital de la SLN ont été plus que discrets. Pourtant, la province Sud y est présente, et comme chacun sait, l’usine Doniambo est située en province Sud …

Depuis mai dernier, la situation institutionnelle a cependant changé. La nouvelle présidente de la province Sud, la maire de la ville de Nouméa et les nouveaux membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de la mine et de l’énergie ont souhaité la mise en place, dans les plus brefs délais, d’un comité de coordination de sauvetage de la SLN. Sonia Backès est, depuis plusieurs mois, en relation directe avec Christel Bories, la patronne d’Eramet. Sonia Lagarde, tout comme Thierry Santa, avaient, de leur côté, sonné l’alarme et appelé, eux aussi, au soutien de l’entreprise calédonienne.

PROCÉDURE DE SAUVEGARDE ?
Les commissaires aux comptes ont probablement, dans le cadre de leur mission et comme ils en ont l’obligation, mis en garde le Conseil d’administration sur ses responsabilités face à une possible cessation de paiement. Et ces responsabilités ne sont pas mineures.

Compte tenu des efforts internes déjà consentis, ainsi que l’autorisation accordée à la SLN d’exporter 4 millions de tonnes de minerai à faible teneur pendant 10 ans, l’annonce des nouvelles autorités calédoniennes de parvenir à un tarif d’électricité supportable par l’usine de Doniambo pourrait laisser quelque répit aux dirigeants d’Eramet.

Dans ces conditions, la procédure de sauvegarde mettrait l’entreprise sous un minimum de protection à l’égard de ses créanciers, et lui permettrait de poursuivre sa réorganisation avant la situation de cessation de paiement entraînant le dépôt de bilan. Sera-t-elle évitable ?

RÉPONSE LE 24, le Conseil d’administration prendra sans doute sa décision à cette date. Va-t-il estimer que la situation de la SLN peut être considérée comme présentant suffisamment de garanties de retour à meilleure fortune ?

La procédure de sauvegarde présente, bien entendu, un certain nombre d’inconvénients. Les administrateurs auront donc à en peser, en contrepartie, les avantages.