LKU DÉMISSIONNE DE LA PROVINCE ET DU CONGRÈS, et l’a annoncé face à la presse. Motif déclaré : sa déception devant ce qu’il qualifie de trahison des partis séparatistes dans la cause indépendantiste kanak.
Il affirme même que « le FLNKS n’existe plus« , estimant que le Front est simplement devenu un fonds de commerce électoral qui sert l’intérêt de ses dirigeants.
Louis Kotra Uregei a déclaré cependant qu’il ne se retirait pas de la vie politique, et conserve sa fonction de président du Parti Travailliste. C’est le fils de Maki Wea, Fayssen Wea de la tribu de Gossanah, qui « monte » à l’assemblée de la province des Iles, tandis que Kadrile Wright siègera au Congrès.
NOUVEAU PARTI INDÉPENDANTISTE WALLISIEN – Il s’est constitué à partir d’une scission du RDO d’Aloisio Sako, un RDO lui-même issu de la scission de l’Union Océanienne.
Le MOI, Mouvement Indépendantiste Océanien, se déclare évidemment ouvert à toutes les composantes de la société calédonienne.
PREMIER VOL DE L’A330 NÉO D’AIRCALIN à Toulouse. L’avion devrait être livré et arriver prochainement sur le territoire. Il sera suivi du second A330 Néo commandé.
LES MÉDAILLE D’OR continuent de pleuvoir à Apia. Le Judo, le marteau, le saut à la perche, le lancer du disque en ont apporté leur lot.
LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE – Le célèbre professeur Harvey Milkman a rendu ses premiers constats dans la commune de Dumbéa, après avoir interrogé 1400 jeunes de 14 à 17 ans.
NOUMÉA APPROUVE LE PROJET D’URBANISME qui doit être présenté à la consultation publique. Le nouveau PUD introduit plusieurs évolutions, notamment dans les droits à construire et les exigences de parking.
ROBERT COURTOT ACCÈDE À L’ASSEMBLÉE DE LA PROVINCE NORD – Le maire de Pouembout siègera au sein de l’Uni-Palika après l’élection de Yannick Slamet à la fonction de 2e Vice-président de la province, en remplacement de Jean-Pierre Djaiwe, membre du gouvernement.