DÉCÈS DE VINCENT RODRIGUEZ – Il aura marqué plusieurs générations de jeunes Calédoniens, avec son accent chantant, sa forte personnalité, et ce désir de l’enseignant authentique qui sait que le travail et la discipline sont la base de la réussite.
C’est surtout en sa qualité de directeur du Lycée Blaise Pascal que Vincent Rodriguez a donné sa pleine mesure. Sous son impulsion, le Lycée catholique s’est taillé une solide réputation. De réussite, d’abord, avec une moyenne de succès au Bac en permanence dans les sommets. Pour s’inscrire à “Blaise”, il faut d’abord s’inscrire dans la file d’attente. De discipline, ensuite. Pas de cars de police nécessaires aux sorties, guère de raison d’y effectuer des contrôles anti-drogue surprise. Un établissement “clean”.
Bien des élèves doivent à la rigueur, mais également à la générosité et au sens de la justice de Vincent Rodriguez, leur réussite scolaire, et aussi, leur réussite tout court dans la vie. Ils seront probablement nombreux à l’accompagner, avec ses parents et ses amis, à sa dernière demeure terrestre.
MÉDAILLES POUR LES CAGOUS À APIA dans l’ensemble des disciplines. La Vaa’a a frappé les esprits avec l’or en V12 et en V6, mais les autres sportifs, en natation ou en squah, par exemple, effectuent une véritable moisson. 50 médailles, pour l’instant, dont 21 en or, 17 d’argent et 12 de bronze. Tahiti est second avec 10 médailles d’or, 8 d’argent et 6 de bronze.
FESTIVAL DES ILES AUSTRALES, au Centre Culturel de Boulari. 65 artistes polynésiens ont été conviés au village artistique et artisanal.
LE GRAND HOTEL DU PACIFIQUE VA REVIVRE pour la plus grande joie des amoureux du passé de Nouméa. Les travaux de démolition ont débuté, et se solderont par la reconstruction à l’identique du célèbre établissement.