LAURENT PRÉVOST NOUVEAU HAUT COMMISSAIRE – Il va gérer localement la fin des Accords au nom de l’Etat

C’est un préfet ayant une expérience de l’Outre mer aussi bien dans les cabinets ministériels que sur le terrain que le Conseil des Ministres vient de nommer en Nouvelle-Calédonie.

Cet ancien élève de l’Ena (Promotion Gambetta), licencié en droit, et ancien élève de Sciences Po Paris, avait été conseiller pour l’Outre Mer au cabinet de Michèle Alliot-Marie lorsque celle-ci était ministre de l’Intérieur.

DES FONCTIONS AU MINISTÈRE DE L’OUTRE MER
Laurent Prévost a ensuite occupé la fonction de directeur de cabinet adjoint alors que Christian Estrosi était en charge de l’Outre-mer. Rappelons que Christian Estrosi avait chargé son « dircab », Yves Dassonville, de remettre la Calédonie sur les rails républicains en le faisant nommer Haut-Commissaire.

Laurent Prévost fut ensuite le directeur de cabinet d’Yves Jégo, ministre de l’Outre Mer, avant d’être nomme préfet de la Martinique.

LA MARTINIQUE ET LA SÉCURITÉ CIVILE
Le nouveau Haut Commissaire, sans être rompu aux problèmes de la Nouvelle-Calédonie, possède une expérience ultra-marine, notamment des conflits sociaux et des relations avec les indépendantistes antillais.

Il a été également Directeur général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.

GÉRER LA FIN DES ACCORDS CALÉDONIENS
Dans cette période délicate de fonctionnement des institutions calédoniennes vers la fin de l’Accord de Nouméa, et donc du statut actuel, la personnalité du nouveau Haut Commissaire et de sa future équipe de collaborateurs sera cruciale.

Il aura ainsi à gérer localement la tentative de sortie de la crise économique et sociale, ainsi que les épineux problèmes de l’obsolescence de la loi organique de 1999 modifiée, parmi lesquels la fin du gel du corps électoral provincial.

THIERRY LATASTE CONNAISSEUR DE LA CALÉDONIE
Dans cette période particulière, les « experts » de la Nouvelle-Calédonie ne sont plus légion, aussi bien dans le milieu préfectoral que le milieu parlementaire.

Avec Jean-François Merle, ancien directeur de cabinet de Michel Rocard, et Alain Christnacht, Thierry Lataste demeure l’un des rares préfets à connaître le territoire depuis les Accords de Matignon. Il ne serait pas surprenant qu’il soit appelé à jouer un rôle particulier dans la fin du processus de « sortie » des Accords.