METZDORF ET JULIÉ CRÉENT « GÉNÉRATIONS NC » – 300 emplois seront créés par Vale – Ouverture du Salon du Jardin – Recensement des bateaux en mouillage forain

GÉNÉRATION NC : UN NOUVEAU POLITIQUE créé par Nina Julié et Nicolas Metzdorf qui ont récemment quitté Calédonie Ensemble, en désaccord avec la ligne de rapprochement des indépendantistes pour les élections aux institutions locales.

INVESTISSEMENT VALE : C’EST PARTI avec une première tranche de 20 milliards CFP pour la création de Lucy, la zone de stockage de l’usine de Goro dont l’investissement total représente 60 milliards. 300 emplois seront créés à 90% locaux. Une sacrée bouffée d’oxygène pour la province Sud dans le climat économique et social délabré actuel.

AGRESSION DES TOURISTES À OUVÉA : les coutumiers estiment que ce sont les touristes qui sont coupables d’infractions aux règles coutumières et portent plainte. La Justice va-t-elle admettre qu’en Nouvelle-Calédonie, chacun puisse se faire justice soi-même avec des armes ?

OPÉRATION WOLBACHIA EN COURS avec des lâchers de moustiques porteurs de la fameuse bactérie qui pourrait éradiquer la dengue. A Nouméa, tous les quartiers seront progressivement concernés pendant les 6 mois à venir. Si l’opération réussit, ce sera un succès qui aura valeur d’exemple international.

NICKELS DE L’INITIATIVE : APPELS À PROJETS pour 2019 sous le thème « La Culture forme la Jeunesse ».

LE SALON DU JARDIN a ouvert ses portes. « Jardinage et Motoculture » attend le public à Nouville, au « Parc des Expositions ».

RECENSEMENT DES BATEAUX EN MOUILLAGE FORAIN par le Port autonome qui les géolocalise dans les baies de l’Orphelinat, de la Moselle et à Numbo. Il serait temps également d’imposer, pour des raisons de santé publique évidentes, la récupération et le traitement des « eaux grises ».