AÉRIEN : CHUTE DE 86% DES BÉNÉFICES D’AIR TAHITI NUI QUI RESTE LEADER EN POLYNÉSIE

Photo Tahiti Infos

Tahiti Infos – « Air Tahiti Nui vient de publier son bilan d’activité annuel faisant état d’un résultat bénéficiaire en 2018 de 288 millions de Fcfp, en recul de 86 % sur un an. L’année dernière, le transporteur aérien local a réalisé un chiffre d’affaires de 34.1 milliards Fcfp. L’arrivée de nouveaux concurrents et la hausse du prix du carburant ont entraîné une baisse de la recette par billet vendu. »

La compagnie polynésienne affiche néanmoins un bénéfice de 288 millions pour 2018, en recul par rapport à l’année 2017 (2 milliards).

Air Tahiti conserve le leadership du marché avec 57% des voyageurs transportés. Sa part a évidemment diminué en raison de la concurrence féroce livrée notamment avec French Bee et United Airlines.

Le chiffre d’affaires 2018 s’élève à 34,1 milliards, en recul d’un milliard par rapport à 2017.

La compagnie va pouvoir réduire ses frais de maintenance en raison de la livraison de ses appareils neufs, des Boeing Dreamliner. Elle compte également diminuer ses frais de structure et mener une politique commerciale plus agressive. Adaptation du programme de vols, renforcement des ventes directes, développement de produits et de services nouveaux devraient accroître sa compétitivité.

Rappelons qu’en raison, notamment de l’arrivée de la low-cost French Bee (Papeete-Paris à 55 000fcfp), les tarifs, et donc les revenus d’ATN ont baissé. Pour la plus grande satisfaction des consommateurs polynésiens. De nombreuses chambres étant disponibles, les nouveaux opérateurs ont pu ainsi remplir leurs offres et améliorer l’occupation, notamment des petites structures d’hébergement. Cette fois, pour la plus grande satisfaction des opérateurs touristiques.