C’est NC1ère qui a livré l’information hier soir : « des touristes australiens ainsi que le skipper d’une compagnie de charter, ont été violemment agressés par des habitants d’Ouvéa alors qu’ils se trouvaient aux abords de Beautemps-Beaupré ».
Ces touristes, de surcroît, ne sont pas n’importe qui. Ils se trouvent en croisière de luxe sur un yacht et avaient affrêté un autre bateau propriété d’une entreprise d’excursion pour une promenade sous-marine. Le skipper du bateau d’excursion, à bord, a été agressé par plusieurs individus armés. Personnes molestées, violence et menaces, coups de feu sur le bateau, vol d’équipement de pêche et de navigation, l’acte de piratage ne s’est pas produit dans le détroit d’Ormuz ou au nord de l’Indonésie, mais en Nouvelle-Calédonie ! Une publicité de choix pour le tourisme local …
Plaintes ont été déposée, et une enquête de gendarmerie est en cours. Mais quelles que soient les suites, une chose est certaine : si là-bas le Paradis n’est pas loin, l’enfer, lui, est tout près.