Difficile de s’y retrouver, entre les arrivées de touristes, le moral des hôteliers, et les notes de conjoncture de l’IEOM.
Pour l’Institut d’Emission d’Outre Mer, « confiance en hausse dans le secteur touristique » et les professionnels du tourisme abordent les premiers mois de l’année 2019 avec « un regain d’optimisme ».
RECUL DES ARRIVÉES DE TOURISTES
Pour l’Institut de la Statistique et des Etudes Economiques, le cumul des arrivées de touristes pour les 3 premiers mois de l’année 2019 est inférieur à celui du premier trimestre 2018. Il s’agit, évidemment, des « vrais touristes », en excluant des chiffres les Wallisiens, les Futuniens, les Vanuatais et les Polynésiens …
19 896 métropolitains, Australiens, Japonais et Néo-Zélandais ont débarqué à Tontouta au premier trimestre de cette année, contre 21 053 pour la même période de 2018.
Or, une grande partie des métropolitains ne réside pas en hôtel à Nouméa, et, en revanche, y séjourne pendant les visites dans l’intérieur et aux Iles.
ON EMBAUCHE DANS LE TOURISME ?
Une baisse, donc. Mais si les professionnels du tourisme sont à nouveau satisfaits, n’est-ce pas l’essentiel ? D’autant que selon l’IEOM, ils déclarent majoritairement une progression de leurs effectifs.