TOURISME : BAISSE DES ARRIVÉES MAIS …CONFIANCE EN HAUSSE POUR L’IEOM

Difficile de s’y retrouver, entre les arrivées de touristes, le moral des hôteliers, et les notes de conjoncture de l’IEOM.

Pour l’Institut d’Emission d’Outre Mer, « confiance en hausse dans le secteur touristique » et les professionnels du tourisme abordent les premiers mois de l’année 2019 avec « un regain d’optimisme ».

RECUL DES ARRIVÉES DE TOURISTES
Pour l’Institut de la Statistique et des Etudes Economiques, le cumul des arrivées de touristes pour les 3 premiers mois de l’année 2019 est inférieur à celui du premier trimestre 2018. Il s’agit, évidemment, des « vrais touristes », en excluant des chiffres les Wallisiens, les Futuniens, les Vanuatais et les Polynésiens …

19 896 métropolitains, Australiens, Japonais et Néo-Zélandais ont débarqué à Tontouta au premier trimestre de cette année, contre 21 053 pour la même période de 2018.

Or, une grande partie des métropolitains ne réside pas en hôtel à Nouméa, et, en revanche, y séjourne pendant les visites dans l’intérieur et aux Iles.

ON EMBAUCHE DANS LE TOURISME ?
Une baisse, donc. Mais si les professionnels du tourisme sont à nouveau satisfaits, n’est-ce pas l’essentiel ? D’autant que selon l’IEOM, ils déclarent majoritairement une progression de leurs effectifs.