L’ÉCONOMIE AU PLUS BAS ET À L’ÉVIDENCE LES DÉCIDEURS MANQUENT D’INDICATEURS INSTANTANÉS – La nouvelle route de Magenta-aérodrome ouvre demain – Requins : polémique sur les réseaux sociaux visant un spécialiste de la mer – Et 16 requins bouledogues prélevés

L’ÉCONOMIE AU PLUS BAS, les acteurs calédoniens le savaient, l’IEOM le constate dans sa note de conjoncture trimestrielle. En revanche, si les « orientations » par secteurs d’activité économique sont utiles, des prospectives plus précises le seraient davantage. La note prend en compte les chiffres et les opinions de janvier à mars, mais nous sommes déjà à la mi-juin. On connaît davantage les risques qui pèsent sur l’économie -la situation aujourd’hui du bâtiment, du commerce, de la SLN par exemple-, la situation des marchés publics et celle des comptes sociaux. On sait aussi que le blocage du gouvernement et l’instabilité institutionnelle patente auront des conséquences sur les investissements et la consommation.

A l’évidence, les décideurs auraient besoin d’une photographie plus instantanée et plus précise de la situation économique et sociale du territoire. Ils ne s’en sont guère préoccupés jusqu’à ce jour …

OUF ! ELLE OUVRE ENFIN la déviation de la route provinciale de Magenta Aérodrome. Ces travaux, retardés depuis plusieurs décennies, étaient exigés par l’Aviation Civile pour les raisons de sécurité. Même si le chantier n’est pas totalement abouti, les riverains et les commerçants vont mieux respirer. Et le club hippique La Gourmette avec.

16 REQUINS BOULEDOGUES « PRÉLEVÉS », conformément à la décision des deux dirigeantes à poigne respectivement de la province Sud et de la ville de Nouméa. Les actions de sensibilisation auprès des pêcheurs et des plaisanciers pour qu’ils ne rejettent pas d’aliments à la mer se poursuivent.

POLÉMIQUE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX À PROPOS DE LA COMPÉTENCE « REQUINS » D’UN SPÉCIALISTE CALÉDONIEN – « J’ai fait récemment l’objet d’une attaque calomnieuse et mensongère dans une publication émanant d’une organisation qui se revendique de la « protection des océans ». Les propos qui ont été tenus à mon encontre m’ont surpris, attristé, mais aussi indigné« , écrit Philippe Tirard, mis en cause par Sea Sheperd.

Le plongeur de l’IRD, titulaire de milliers de plongées au cours de ses 33 ans de services à Nouméa, avait indiqué, à titre personnel, que « la population de requins bouledogues était en constante augmentation dans les baies de Nouméa (ce que tout le monde sait déjà), et que cette espèce dominante, agressive, invasive représentait, à mon avis, un réel danger pour la population, mais aussi pour d’autres espèces de requins plus vulnérables qu’il semble remplacer progressivement. » Un avis de quelqu’un qui connaît mieux les eaux calédoniennes que la plupart de ses détracteurs …

LE RAID EST INTERVENU à la Vallée des Colons pour maîtriser un forcené qui menaçait de mettre fin à ses jours.

L’APPEL DU 18 JUIN COMMÉMORÉ dans plusieurs villes locales. A Nouméa, traditionnel dépôt de gerbe à la Croix de Lorraine du Mont Coffyn et diffusion de l’appel historique du Général de Gaulle à la BBC de Londres.