PLACE À LA MUSIQUE EN CALÉDONIE – Emplois fictifs présumés : Philippe Michel et Martine Lagneau mis en examen – Accident mortel à Ouvéa – 18 Juin : L’appel du Général

LANCEMENT DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE à la Rivière Salée sur l’esplanade du Mouv’ pour ce qui concerne la ville de Nouméa. Tout au long de la semaine, des groupes se produiront dans différents établissements de la capitale. Le temps fort de la Fête se déroulera le 21 juin, date officielle de l’événement. Ecrans géants Place de la Marne, karaoké à l’Hotel de Ville, animations dans les bars de baies seront au programme.

Cette Fête, qui constitue un événement mondial, avait été imaginée par un musicien américain, Joel Cohen, pour le compte de France Musique. L’artiste avait organisé « Les Saturnales de la Musique » se déroulant pendant les solstices d’hiver et d’été, d’où la date du 21 juin.

C’est cependant Jack Lang, alors Ministre de la Culture qui sonnera l’envol décisif de cette manifestation à l’échelle nationale. La Fête est désormais internationalisée, et célébrée dans 110 pays sur les 5 continents.

PHILIPPE MICHEL ET MARTINE LAGNEAU MIS EN EXAMEN
Dans le cadre de l’instruction sur la création d’emplois fictifs présumés lors des élections législatives de 2017, les juges d’instruction ont signifié leur mise en examen à Philippe Michel, ancien président de la province Sud, et Martine Lagneau, ancienne vice-présidente.

« Cela me permet d’avoir accès au dossier, ce qui est essentiel dans cette affaire. Pour savoir ce que l’on me reproche exactement, sur la foi de quelles pièces. C’est capital pour préparer ma défense« , a déclaré l’ancien président au quotidien Les Nouvelles Calédoniennes.

Pour lui, cette affaire a déjà été tranchée, rappelant qu’une information judiciaire menée par le passée s’était conclue par une ordonnance de non-lieu.

DRAME À OUVÉA,  un homme est décédé dans un accident de la route la nuit de dimanche. Les faits se sont produits à la hauteur de l’École de Voile, à Fayahoué.

18 JUIN : L’APPEL DU GÉNÉRAL DE GAULLE – L’événement historique sera commémoré comme chaque année dans de nombreuses communes de Nouvelle-Calédonie. A Nouméa, traditionnel dépôt de gerbe à la Croix de Lorraine du Mont Coffyn.