GOUVERNEMENT : GERMAIN POUR 5 ANS, REBELOTE ?

Victor Tutugoro

C’est Victor Tutugoro qui l’affirme, à l’issue du Comité Central de l’Union Progressiste Mélanésienne à Ponérihouen samedi : la sortie du blocage du nouveau gouvernement pourrait être envisagée par un rapprochement avec Calédonie Ensemble. « Avec l’Avenir en confiance ou l’Eveil Océanien, on ne peut pas être d’accord sur la remise en cause du corps électoral ». « On ne peut pas être d’accord sur la remise en cause de la fiscalité des entreprises, la remise en cause de l’emploi local. » Le représentant de Calédonie Ensemble au gouvernement est donc le plus compatible avec les orientations de l’UPM. Pour l’instant.

Certes, l’UPM n’est pas le Palika, et encore moins l’Union Calédonienne. Mais une telle affirmation relève de l’adage selon lequel il n’y a pas de fumée sans feu …

Dans ces conditions, peut-on imaginer un scénario selon lequel Calédonie Ensemble accepterait de placer un indépendantiste à la présidence du gouvernement ? Probablement pas. Le mouvement de Philippe Gomes a bénéficié, pendant ces quatre dernières années, de la « convergence » d’idées sur la plupart des textes économiques et sociaux avec les mouvement séparatistes. Mais tout de même pas au point de partager leur cause.

En revanche, refuserait-il le soutien indépendantiste pour porter Philippe Germain de nouveau à la présidence du gouvernement ? Une hypothèse compliquée quand on est seul au sein d’une coalition de 6. Autant dire totalement otage.

Mais c’est Victor Tutugoro qui semble pourtant le suggérer. Philippe Germain saison 2, ce serait alors la poursuite de la politique entreprise depuis 2015 : le maintien de la TGC à 5 taux, la reconduction de l’encadrement des marges, le Plan Do Kamo et la réduction des droits pour les Calédoniens, ou encore l’application de la « doctrine nickel » de la province Nord en matière minière et métallurgique.

Et surtout, un sacré pied de nez, pour ne pas dire plus, à la plus grande partie des électeurs loyalistes.