LE GOUVERNEMENT ÉLU. ET MAINTENANT ?

L’élection du 16e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie issu de l’Accord de Nouméa s’est déroulée comme prévu. Une majorité non indépendantiste élue par le Congrès, mais une mise en place différée, faute de désignation du Président de l’institution. Cette dernière est reportée à 15 jours. Que peut-il se passer pour la suite ?

PAS D’ACCORD, et le blocage peut durer … jusqu’au déblocage. Lorsque Calédonie Ensemble a fait tomber le gouvernement Ligeard, la Calédonie est restée 4 mois sans Exécutif.

UN ACCORD, et plusieurs scénarios peuvent se dessiner. Premier scénario : après quelques semaines, les indépendantistes votent pour le membre du gouvernement qui leur paraît le plus compatible. A l’évidence, Philippe Germain est celui la, puisque pendant 4 ans, il a gouverné en grande partie avec les indépendantistes.

Deuxième scénario : Calédonie Ensemble se résout à voter pour Thierry Santa. Ce fut la position du RPCR en 2004, alors que l’institution était bloquée, et que Jacques Lafleur décida de porter Marie-Noelle Thémereau à la présidence du gouvernement.

Troisième scénario : les indépendantistes, ou une partie des indépendantistes votent pour Thierry Santa. Dans ce cas, ils auront probablement négocié la Vice-présidence et des secteurs.

VIENDRA ENSUITE LA DÉLICATE RÉPARTITION DES SECTEURS, d’autant plus ardue que si Thierry Santa est élu président, il s’est engagé à ne briguer aucun secteur pour se consacrer à l’animation de la collégialité, et à l’exercice de ses compétences propres.

CE SERA ENFIN LA PRIORISATION DES DOSSIERS URGENTS, pour les compétences réglementaires propres du gouvernement, et pour les dossiers à soumettre au Congrès. On sait que la situation de la Cafat est de nouveau à l’ordre du jour. Il en va de même pour les taris d’électricité à la SLN, rappelés par l’intervention remarquée de son Président, ou la refonte du statut des médecins hospitaliers. La préparation du budget supplémentaire s’inscrit également dans ce wagon des affaires à traiter sans délai.

ET LES ENGAGEMENTS ÉLECTORAUX … Et là, ce sera une autre paire de manche. Simplification de la TGC, modération de l’encadrement des marges en attendant sa levée prévue dans 3 mois, augmentation du SMG, lancement des grands travaux, réforme de la protection sociale, et autres sujets brûlants. Thierry Santa, si la présidence lui échoit, aura bien fait de déclarer se consacrer à la collégialité et à la recherche du consensus.  Même s’il apparaît comme l’homme calme de la situation, ce ne sera pas du pain qu’il aura sur la planche. Mais plutôt une boulangerie …