LE 16e GOUVERNEMENT ÉLU SANS PRÉSIDENT – Dispensaires de Kouaoua et Touho fermés – Un navire de la Marine Nationale refoulé au Vanuatu – Fête de la Mer à Poum

LE16e GOUVERNEMENT LOCAL A ÉTÉ ÉLU hier. Il comprend 11 membres : 4 de l’Avenir en Confiance, 1 de l’Éveil Océanien, 3 de l’UC, 2 de l’Uni-Palika et 1 de Calédonie Ensemble. Convoqué ensuite pour élire son Président, il s’est réuni sans trouver un accord. Il est convoqué à nouveau dans 15 jours. Sans président, le gouvernement ne peut être mis en place.

DISPENSAIRES FERMÉS aujourd’hui et pour le week end à Kouaoua et Touho en raisons d’exactions commises. Les établissements rouvriront lundi.

COMPTES 2018 POUR LA CAFAT : le régime maladie en déficit de 4 milliards, 2 milliards puisés dans le régime vieillesse, régimes accident du travail et chômage en déficit. Seul le régime famille est en équilibre.

LE BATIMENT DE LA MARINE NATIONALE D’ENTRECASTEAUX interdit d’accoster à Anatom, au Vanuatu.  Le bâtiment de la marine nationale devait s’y rendre dans le cadre de la mission humanitaire Castor, pour participer à la construction d’une école à Anatom. Officiellement, l’incident relève d’un retard administratif, mais il s’agit en réalité d’une résurgence du conflit entre la France et le Vanuatu qui revendique la souveraineté sur les Iles Matthew et Hunter.

FÊTE DE LA MER À POUM, la 20e du genre. Proposés dans les stands : crabes, picots, palourdes, coquilles long ou encore les langoustes et tazars de Bélep.