LE PREMIER MINISTRE VA RELANCER LE DIALOGUE SUR L’AVENIR DU TERRITOIRE

Après les élections provinciales de dimanche dernier, et dans l’attente de la proclamation officielle des résultats, les réflexions vont bon train dans la perspective d’une mise en place des provinces vendredi prochain, puis du Congrès dans la deuxième partie du mois de mai.

PARIS A SUIVI LES PROVINCIALES
Les résultats du scrutin provincial éclairent d’un jour nouveau les relations entre Paris et les formations politiques locales, à l’aune de leur représentation démocratique. En raison du score important de l’Avenir en Confiance, ses leaders « ont gagné du galon ».

Paris a été tenu informé en temps réel des résultats qui ont dessiné, notamment, les nouveaux rapports de force, et la prochaine gouvernance des provinces.

REPRENDRE LE DIALOGUE SUR L’AVENIR
Selon le journal Le Monde, « Matignon a suivi avec attention ces élections désignant les responsables qui seront à la tête des institutions calédoniennes. « Je me félicite du déroulement de ces élections, a réagi le premier ministre, Edouard Philippe. Comme nous en avons convenu lors du dernier comité des signataires, en décembre 2018, le gouvernement va se rapprocher des responsables qui seront désignés dans les prochaines semaines pour reprendre le dialogue sur l’avenir du territoire. ».

ORGANISER AU PLUS VITE LE SECOND REFERENDUM
S’agissant du prochain referendum, Le Parisien note « La mouvance LR veut organiser « au plus vite » les prochains référendums, espérant de son côté améliorer le score des pro-français et discuter ensuite « avec fermeté » avec le FLNKS.

Enfin, les modérés de CE considèrent qu’il « ne sert à rien » de poser encore deux fois la même question et prône un référendum « d’avenir partagé » sur une solution « de souveraineté dans la République ». Ce scénario a peu de chances d’aboutir compte tenu du revers électoral essuyé par CE«