DÉBAT NC1ère – SUPPRESSION DES REFERENDUM : LE NIET DES INDÉPENDANTISTES

Le sujet allait, à coup sûr, être évoqué. Le plateau réalisé par NC1ère à Koné dans le cadre d’un débat relatif aux élections provinciales réunissait hier soir les chapeaux à plumes des différentes formations politiques calédoniennes. Et même, les grands chefs de l’Uni-Palika et de l’Union Calédonienne.

Le Sénateur Poadja, répondant à une question de l’animatrice, la journaliste Thérèse Waia, a rappelé en termes entendus et sous-entendus, la proposition de Calédonie Ensemble de remplacer les referendum restants, prévus par le loi Organique, par une nouvelle consultation sur une solution « d’avenir partagé ».

L’émission a donc permis de connaître, en direct, la réponse des chefs des deux principaux partis indépendantistes. Pour Daniel Goa, président de l’UC, il faut aller au bout des accords. Et ceux-ci prévoient 3 referendum ! Position identique du chef de l’Uni-Palika.

Comme ça, on est fixé. La seule façon de faire évoluer leur opinion, c’est finalement de les faire accéder … à l’indépendance.