PRÈS DE 40 MILLIARDS, DES CENTAINES D’EMPLOYÉS : « LUCY » A DÉMARRÉ À L’USINE VALE – Bernard Marant fait Maire Honoraire de Dumbéa – Meeting du Front National hier soir – Validation des listes provinciales aujourd’hui

25 LISTES DEVRAIENT BRIGUER LES SUFFRAGES DES CALÉDONIENS le 12 mai prochain. C’est ce matin que le Haut Commissariat devrait valider les dernières listes en présence, celle de « Roc Plurielle » n’ayant pas obtenu le feu vert en raison d’un vice de forme.

CÉRÉMONIE DE L’ANZAC DAY – Elle a eu lieu hier matin, au cimetière néo-zélandais de Bourail, dans la fidélité de la tradition du souvenir des milliers de soldats australiens et néo-zélandais morts à Gallipoli en 1915. Ce matin, une cérémonie est prévue au lever du jour, place Bir Hakeim.

LA PREMIÈRE MINISTRE DE NOUVELLE-ZÉLANDE VA RENCONTRER EMMANUEL MACRON, le Président de la République, le 15 mai prochain. Au menu, notamment, le contenu numérique à caractère terroriste et d’une manière générale, la lutte contre le terrorisme international, un sujet sensible chez nos voisins depuis le terrible attentat de Christchurch.

BAIGNADE AUTORISÉE À DUMBÉA avec la levée de l’alerte aux requins.

MEETING DU RASSEMBLEMENT NATIONAL HIER SOIR dans la salle Venezia, et en présence du député Louis Aliot. Une video-conférence avec Marine Le Pen a été écourtée en raison de problèmes techniques. Une cinquantaine de personnes assistaient à la réunion.

COUP DE FOUET ÉCONOMIQUE À L’USINE DU SUD où les premiers contrats sont signés par Vale. C’est en tout une centaine de contrats concernant le génie civil ou encore le terrassement qui vont être passés pour un montant de près de 40 milliards.

Le chantier Lucy de stockage des déchets s’étend sur 3 années et représente, au total, un investissement de 600 millions de dollars. Dès le mois prochain, plus de 500 techniciens sont attendus sur le site. Les personnels consacrés au projet attendront le millier, toutes équipes internes et externes confondues.

BERNARD MARANT MAIRE HONORAIRE – La cérémonie a eu lieu à la mairie de Dumbéa hier soir, à la suite de la décision de l’Etat sur la proposition de l’Exécutif de la commune. Bernard Marant a été maire de Dumbéa pendant 24 ans. Outre les transformations dans cette municipalité qu’il a conduites, les Dumbéens lui doivent la célèbre omelette géante.