PHILIPPE GOMES MÈNE LA LISTE CALÉDONIE ENSEMBLE

C’était mardi soir le dernier délai pour déposer les listes de candidats dans les trois provinces pour les élections provinciales du 12 mai. 24 listes ont été déposées, mais les vérifications de l’Etat sont encore en cours, et elles n’ont pas encore été validées. Il semble, d’ores et déjà, que « le Roc Pluriel » de Mikaele Tuifua ne puisse être accepté en raison d’une erreur.

Pas de grosse surprise pour ce qui concerne les têtes de liste. La seule  attendue était celle de Calédonie Ensemble. En effet, la mise en examen récente de Philippe Gomes pour prise illégale d’intérêt avait laissé planer un doute, entretenu par les déclarations de membres du parti.

Finalement, en dépit de cette situation, le leader de Calédonie Ensemble a décidé de mener sa liste. En ce sens, il confirme l’avis qu’il porte à sa mise en examen dans une affaire qu’il qualifie de « cornecul ».

Autre découverte de dernière minute, le désaccord entre le Parti Travailliste et le LKS dont l’alliance avait été officiellement annoncée. Chaque parti présente une liste distincte.

Pour ce qui concerne les autres listes du sud, Sonia Backes mènera celle de l’Avenir en Confiance, Roch Wamytan, celle du FLNKS-Sud, Alain Descombels, celle du Rassemblement National, Milakulo Tukumuli, l’Eveil Océanien, Edouard Leoni, Calédonie Nouvelle et Réunie, Cyprien Kawa, le Parti Travailliste, Luther Voudjo, le Mouvement Indépendantiste et Souverainiste, Joel Kasarherou, Construire Autrement, et Martine Cornaille, Alliance citoyenne pour la transition démocratique, écologique et solidaire.

Dans le Nord, Paul Néaoutyne conduit la liste Palika Uni, Daniel Goa, celle de l’UC, Rock Doui, le Parti Travailliste, Axelle Normandon, le Mnis, le Sénateur Poadja mène la liste Calédonie Ensemble, et le Maire de Kouaoua, Alcide Ponga, Agissons pour le Nord proche de l’Avenir en Confiance.

Aux Iles, Jacques Lalie « tire » la liste de l’UC, Charles Washetine, celle du Palika, Germaine Bishop-Némia, le Mnis, Kotra Uregei, le Parti Travailliste, Omera Naisseline, le LKS, Simon Loueckhote (Avenir en Confiance), Avec Nous, et Jean Eric Naxue (Calédonie Ensemble), Nouvelle vision des Iles.