LA SLN VA POUVOIR EXPORTER 4 MILLIONS DE TONNES DE MINERAI de nickel, c’est la décision du gouvernement prise à la majorité hier. Mais cette fois, la majorité était non-indépendantiste, les indépendantistes ayant voté contre.
En effet, la SLN va pouvoir exporter du minerai basse teneur vers le Japon, et consacrer une partie de ses ventes pour l’usine de Corée. Les indépendantistes, selon la « doctrine » de la province Nord, veulent que toutes les exportations soient dévolues aux usines de la SMSP.
La montée en puissance se fera progressivement pour la SLN : 2 millions de tonnes en 2020, 3 millions en 2021 et 4 millions en 2022. La société investira 5 milliards FCFP environ pour le développement de cette activité d’export.
Ces opérations vont contribuer à sauver la SLN d’une faillite annoncée. L’objectif est bien, cependant, de diminuer le cash cost de Doniambo pour un retour à l’équilibre, puis aux bénéfices.
HORREUR AU QUARTIER LATIN où un petit garçon a été happé par une grille métallique qui se refermait sous les yeux de ses parents.
NOUVEAU VICE-RECTEUR POUR LA CALÉDONIE, ce sera Erick Roser, agrégé de mathématiques et Inspecteur Général de l’Education Nationale. Erick Roser a été conseiller de François Fillon de d’Eric Chatel.
MINERAI POUR L’USINE CHINOISE DE YINCHUAN – Une exportation de 460 000 tonnes de minerai de basse teneur a été été autorisée. L’opérateur est la NMC.
CONFLIT COUTUMIER : L’HOTEL BEAUPRÉ À OUVÉA FERME et les clients ont été redirigés vers d’autres hébergements. L’instabilité est ainsi néfaste au développement des Iles Loyauté, alors que la sécurité, dans tous les domaines, est une exigence des touristes et des Tour Opérateurs. Déjà qu’avec les aléas multiples d’Air Cal, surnommée « Air Peut-Être » …