HALLUCINANT : NOTRE DAME DE PARIS EN FEU !

Notre Dame de Paris en flammes, aucun Français n’aurait pu imaginer une telle catastrophe. C’est pourtant un incendie qui s’est déclaré dans les combles de l’édifice, lundi en fin d’après midi, et qui s’est ensuite propagé dans toute la charpente. La cause est probablement accidentelle. Des travaux de réfections de la charpente étaient en cours depuis plusieurs semaines.

« LA FORET »
Cette charpente, dont chaque pilier provient d’un chêne différent, est en elle même une oeuvre d’art. Elle est constituée de tant de troncs de chênes qu’elle est surnommée « La Forêt ».

Certains bois datent de 1000 ans ! C’est dire à quel point ils sont inflammables.

MACRON ANNULE SON ALLOCUTION
A l’annonce du drame, le Président de la République a annulé son discours alors qu’il s’apprêtait à le délivrer. Un discours pourtant attendu, et qui devait être la conclusion du Grand Débat ouvert à la suite des manifestations des gilets jaunes.

Accompagné de Premier Ministre Edouard Philippe et de la maire de Paris Anne Hidalgo, Emmanuel Macron est arrivé sur les lieux en début de soirée.

LA FLÊCHE S’EST EFFONDRÉE
Peu avant, les téléspectateurs du monde entier avaient pu voir en direct l’effondrement de la célèbre flêche de Notre Dame, d’une hauteur de 96 mètres. Spectacle insoutenable.

PAS DE BOMBARDIERS D’EAU
Les pompiers de Paris peinent à stabiliser le gigantesque feu. Trump a évoqué l’intervention de Canadairs. Malheureusement, aucun avion ou hélicoptère bombardier d’eau n’est basé à proximité de Paris. L’attaque par voie aérienne serait pourtant peut être une solution.

L’INCENDIE EST LOIN D’ÊTRE ÉTEINT
D’autres pompiers tentent d’extraire de la Cathédrale des oeuvres d’art d’une valeur inestimable. Ironie du sort, c’était le thème d’un exercice il y a quelques semaines.

Il ne semble pas que les pompiers arriveront à maîtriser l’incendie avant plusieurs heures. Entretemps, il faut craindre que Notre Dame subissent d’immenses dommages. C’est une catastrophe historique qui touchent, au delà des chrétiens, toute la culture française au travers de ce monument célébré par Victor Hugo.