LES COMMERÇANTS DE LIFOU EN COLÈRE CONTRE LA TGC – Un nouveau RSMA implanté à Bourail – Cap sur le photovoltaïque pour l’Avenir en Confiance – Centre d’accueil pour les victimes de violence au Médipole

LES COMMERÇANTS DE LIFOU SONT EN COLÈRE CONTRE LA TGC ET L’ENCADREMENT DES MARGES et ont formé un collectif pour en dénoncer les effets. Un cahier de doléance a été remis aux institutions. Ils déplorent notamment un encadrement de leur marge qui ne permet plus le paiement de leurs charges et les contraint, soit à procéder à des licenciements, soit à ne pas renouveler leur approvisionnement.

« C’est pire qu’avant« , déplore un commerçant qui estime devenir « un commerce d’Etat« .

Rappelons que la marge n’est pas le bénéfice d’une entreprise. Sur cette marge sont payées toutes les charges, et notamment les salaires. C’est le solde, amputé de surcroît des provisions et des impôts, qui constitue alors le bénéfice.

LA MOBIL SUPER LIGUE EN FOOT – Le foot calédonien s’est trouvé un sponsor et le traditionnel championnat de Calédonie est renommé en « Mobil Super Ligue ».

UN RSMA À BOURAIL – La convention a été signée et va permettre le déploiement d’une troisième unité du service militaire adapté. Le régiment sera installé dans les anciens locaux de l’ETFPA et accueillera 80 stagiaires.

L’AVENIR EN CONFIANCE A PRÉSENTÉ SON PROGRAMME ENVIRONNEMENTAL qui comprend notamment la préservation de la forêt calédonienne et le développement du photovoltaïque. Sonia Backes propose d’ailleurs d’ajouter cette production d’énergie électrique au projet de centrale à gaz destinée à la SLN.

VALE ABANDONNE UNE DETTE DE 26 MILLIARDS en faveur de la société actionnaire représentant les 3 provinces de Nouvelle-Calédonie, une société incapable d’honorer ses engagements, et composée à 50% de Promosud, et à parts égales de 25% des deux autres provinces.

CENTRE D’ACCUEIL POUR LES VICTIMES DE VIOLENCE – Il sera installé au pôle mère enfant du Médipôle. Il s’agit de renforcer l’assistance apportée aux personnes victimes de violence dans leur parcours judiciaire et leur reconstruction.

CORNEILLE EST ARRIVÉ hier et se produira samedi au complexe sportif de Boulari lors de la 7e édition de Musik Mix.