DÉBAT HOULEUX AU CONGRÈS SUR LA RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE – Avec des manifestants à l’extérieur, les membres du Congrès ont examiné le projet comprenant notamment l’instauration d’un fonction publique territoriale unique, le droit syndical, les instances paritaires et le statut des contractuels.
Point de tension entre les syndicats : le traitement accordé aux syndicats les plus représentatifs.
Un coup de théâtre est survenu avec une motion préjudicielle déposée par le groupe UC-FLNKS Nationalistes demandant le report de l’examen d’un texte jugé “non abouti”.
Le groupe Avenir en Confiance a immédiatement annoncé qu’il voterait contre. Après une heure de discussion, Calédonie Ensemble a rejoint cette position. Les conseillers présents ont donc entamé le vote du projet de loi, quand un deuxième coup de théâtre est intervenu.
Le groupe indépendantiste a en effet demandé une seconde lecture du texte, ce que le président du Congrès ne peut refuser. Mais l’institution ne se réunissant plus jusqu’à son renouvellement, le texte est, de fait, renvoyé à plusieurs mois.
AFFAIREDE LA 3G – La Cour de Cassation confirme la prise illégale d’intérêt pour Harold Martin, et renvoie l’accusation de favoritisme devant la Cour d’Appel.
LE MEDEF PAS D’ACCORD AVEC DUNOYER sur l’exonération des cotisations Cafat sur les bas salaires. “Inquiétant, sans concertation, au pied levé“, le Président du Medef ne mâche pas ses mots, et relève que la Cafat serait alors amputée de recettes “au moment où tous les régimes de la Cafat sont déficitaires“.
NEWREST A INVESTI 400 MILLIONS pour renouveler ses installations et ses équipements. Cette amélioration de la qualité de ses services répond à la crise qui avait récemment touché plusieurs cantines de l’agglomération.
LE CESE FAVORABLE AU TEXTE DU GOUVERNEMENT sur le financement de la formation professionnelle par alternance.
CALÉDONIE ENSEMBLE À LA RENCONTRE DES JEUNES sur le site de l’Anse Vata avec la présentation d’une application visant à recueillir leurs avis et propositions.
200 JEUNES À UNE RÉUNION DE L’AVENIR EN CONFIANCE hier soir dans un établissement de la Baie des Citrons. Les nombreux jeunes ont ainsi pu dialoguer avec les leaders de l’union des loyalistes candidate aux prochaines provinciales.
L’OUTRE-MER À L’HONNEUR cet après midi, lors de l’ouverture des Jeudi du Centre-ville.
JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ BUCCODENTAIRE et à cette occasion, la Caravane de Prévention Dentaire de l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie était à Païta. On regrette le “docteur Quenotte” qui, lui, effectuait de la prévention tout au long de l’année. Peut être que le fameux Plan Do Kamo va donner corps à un nouveau docteur Kenotte …