BAISSES DES COTISATIONS : BISBILLES ENTRE DUNOYER ET LA CAFAT

Exonération totale des cotisations Cafat pour les salaires entre 1 et 1,5 SMG, c’est la proposition de Calédonie Ensemble formulée par Philippe Dunoyer dimanche soir à la télé. Objectif : redonner du pouvoir d’achat aux salariés.

Coût estimé pour la Cafat par Calédonie Ensemble : 2,4 milliards. Une paille, que le parti politique compte compenser grâce à la lutte contre l’absentéisme …

Réaction immédiate du conseil d’administration de l’organisme de couverture sociale : « les régimes sociaux sont financés à 80,5% par les cotisations sociales, et dans ces conditions, le non paiement des cotisations aura un effet immédiat sur leur situation financière« .

Une menace d’autant plus grave que … tous les régimes sociaux sont en déficit, dont, pour la première fois, le régime de retraite.

Quant aux arrêts maladie, selon la Cafat, leur coût est de 1,8 milliard par an, ce qui ne couvre pas le montant annoncé par le député de la 1ère circonscription.

La Cafat exprime donc les plus expresses réserves sur la dite proposition. Personne, évidemment, ne peut imaginer qu’elle ressortirait d’un genre de démagogie électorale …